Les Bidochon entrent au musée

    Un jour au musée avec les Bidochon, Binet, Ramade, Lacote, éditions Fluide glacial, 92 pages, 25 euros. 

    Les Bidochon entrent au musée ? Enfin, comme visiteurs. Et on les accompagne volontiers dans cette visite guidée d’une vingtaine d’oeuvres des musées des beaux arts de Caen et Lyon. Mais si Raymonde a réussi à entraîner son mari Robert voir des tableaux, cela n’enlève rien à son caractère de “beauf” exemplaire – comme le montre la couverture (et plus encore le dessin sous la jaquette !). Et leurs commentaires, devant des oeuvres de Bacon, Courbet, Degas, Manet, Brueghel… ou Binet lui-même, restent bien du niveau des Bidochon…

    Ce livre est né d’une rencontre avec le conservateur de Caen, Patrick Ramade, qui organise des visites guidées de son musée “à deux voix”, y associant un artiste. Ayant accepté l’invitation, Binet a, tout naturellement, ajouté à la visite les “voix” de ses deux héros fétiches. Et comme l’expérience s’est avérée concluante, il a récidivé à Lyon. Et l’aboutissement de cette double initiative se retrouve dans ce hors-série des Bidochon. Un album de format carré, sur papier glacé, qui se veut avant tout un petit ouvrage de vulgarisation sur l’art. Le résultat, sur ce plan, est plutôt réussi, par l’apport complémentaire, pour chacun des tableaux, des analyses des deux conservateurs, Patrick Ramade et Pierre Lacôte. Mais on demeure aussi dans l’univers des Bidochon, astucieusement introduit par quatre planches inédites de BD, qui font le lien avec la vision des tableaux qui suivent. Ensuite, le dispositif est toujours le même : à gauche, l’oeuvre, à droite, un dessin  original de commentaires et dans les deux pages suivantes, l’analyse pédagogique du conservateur. Avant une dernière planche, de bilan

    Voilà une amusante façon, didactique et ludique, de bâtir un pont entre l’art pictural et l’art séquentiel. Et, qui sait, de créer de la curiosité pour l’un et l’autre.

     

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Les fondus du vin au pays de la fondue

    Les fondus des vins de… Savoie – Jura – Suisse, Christophe Cazenove et Hervé ...

    Larmes à l’extrême droite danoise

    Infiltrés, tome 2: les larmes de Jolène, Olivier Truc et Sylvain Runberg (scénario), Olivier ...

    Western sanglant à Mafiapoli

    Mafia tabloïds, de Marco Rizzo, Lelio Bonaccorso, Ankama éditions, 82 pages, 13,90 euros. 9 ...

    Première récolte pour l’Ecluse et la Bloseille

    Le vendangeur de Paname, Frédéric Bagères (scénario), David François (dessin). Editions Delcourt, 62 pages, ...