Les dessous de la conquête spatiale américaine

    Jeu de dames_couvJeu de dames, partie 1, Toldac (scénario), Philan (dessin). Editions Grand Angle / bamboo. 48 pages, 13,90 euros.

    Voici un album qui gagne à être connu… et à dépasser quelques premières impressions défavorables.

    Tout débute en juin 1943. Un ingénieur allemand, Hugo Ebeling, quitte le centre de recherches sur les V2 dirigé par Von Braun, ne supportant plus l’idéologie nazie et la politique anti-juive. Entré en résistance, il va y rencontrer Eva et en tomber amoureux. Tous deux décident, dans les décombres d’une ville de l’est de l’Allemagne de “se marier”. Mais l’artillerie lourde soviétique aura raison de ce bonheur. Eva est annoncée comme morte, Hugo, blessé, est rapatrié en zone américaine et va retrouver sa vie d’ingénieur, aux Etats-Unis… auprès de Von Braun, désormais lancé dans la fabrication d’une fusée américaine. Il y rencontrera aussi Lola, la fiancée de son ami, véritable sosie d’Eva.
    Mais en 1957, les Russes lancent leur Spoutnik. La conquête spatiale devient une nouvelle frontière de la guerre froide. Et Hugo va se retrouver de nouveau, en plein drame…

    La couverture, la “punchline” (“une des plus incroyables machinations de l’histoire de la conquête spatiale”) et un rapide feuilletage pouvaient laisser dubitatif.

    Brosser le portrait d’un savant résistant allemand, déchiré entre deux histoires d’amour, montrer la fin du IIIe Reich sous l’offensive soviétique, raconter l’exfiltration américaine des chercheurs allemands ayant oeuvré sur les V2 par les américains, mais aussi la concurrence entre diverses équipes pour la conquête spatiale, tout en faisant exister plusieurs personnages périphériques, en instillant plusieurs rebondissements de poids et une intrigue de thriller d’espionnage. Et le tout en 48 pages règlementaires, c’est une forme d’exploit !

    C’est pourtant ce que parvient à faire cet album, création d’un scénariste rôdé, pilier de Spirou depuis dix ans (et frère de Pierre Makyo) et d’un jeune dessinateur vietnamiem. De quoi faire passer une narration très classique (mais bien maîtrisée donc) et un graphisme réalisme assez passe-partout. Enfin, le cliffhanger explosif de la dernière planche relance incontestablement l’intérêt et la curiosité pour la suite, et la fin, de cette histoire.

    Jeu de dames_planche

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Le livre des Démons, lecture démoniaque

    Le Livre des Démons (série en cours), Konkichi (scénario et dessin). Editions Komikku, 192 ...

    Adieu Klavdia, bonjour Mylène !

    Adieu Kharkov, Mylène Demongeot (scénario), Catel et Claire Bouilhac (dessin). Coll. Aire libre, éditions ...

    La fin d’un roman très noir au pays des All Blacks

    Maori, tome 2: Keri, Caryl Férey (scénario), Giuseppe Camuncoli (dessin). Editions Ankama, coll. Hostile ...

    Les gens de l’ombre

    [media id=26 width=320 height=240] Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis ! 0J'AIME0J'ADORE0Haha0WOUAH0SUPER !0TRISTE0GrrrrMerci !

    Une aventure vraiment “trop mortelle”

    Expérience mort, tome 2 : cimetière céleste, Denis Bajram et Valérie Mangin (scénario), Jean-Michel ...

    Abélard réussit à monter au ciel

    ABELARD, tome 2: Une brève histoire de poussière et de cendre, de Renaud Dillies ...