Greg Szlap (Harmonijka) à Amiens avec Johnny Hallyday

    Harmonijka est paru le 6 juin 2012. Son auteur sera à Amiens avec... Johnny Hallyday !

    Voilà le genre d’évènement comme on aime que le monde de la bande dessinée nous en propose de temps en temps. A l’occasion de la tournée de Johnny Hallyday, Greg Szlap, l’auteur de la bande dessinée « Harmonijka » sera à Amiens le 13 octobre.

    Avant d’en savoir plus, petit rappel à propos de ce One Shot de chez Glénat, en 96 pages à 15,50€, par  Philippe Charlot, Miroslaw Urbaniak et Greg Zlap.

    Tu seras pianiste, mon fils !

    Paris, le 14 juillet 2009, au petit matin… Greg Zlap sent la pression monter. Dans la soirée, il se produira au Champ-de-Mars devant plus d’un million de spectateurs. Il est l’harmoniciste de Johnny Hallyday sur son Tour 66. Durant cette journée particulière, Greg voit défiler dans son esprit le film de sa vie. Rien ne le prédestinait à se retrouver ainsi sous le feu des projecteurs, un jour de fête nationale, à côté de la plus grande star française. L’artiste est né au début des années 70 dans une H.L.M. de Varsovie. Il débarque en France à l’âge de 17 ans avec dans les poches un simple harmonica et dans la tête l’espoir un peu naïf d’en vivre. Personne ne lui donnait alors la moindre chance d’y arriver, surtout pas son père, qui l’avait rêvé grand pianiste…

    Les auteurs :

    Philippe Charlot vient du monde de la musique qu’il parcourt professionnellement au travers de multiples expériences. On peut le croiser actuellement sur les routes au sein de « La Fabrique à Swing », un trio dédié au swing européen des années 30/40. Après sa participation à quelques albums collectifs (Game Over T4 et 5, Kid Paddle T12 chez Dupuis / Mad Fabrik – A vous Cognacq-Jay T1 et 2 chez Delcourt), il publie Bourbon Street (Grand Angle – Bamboo), son premier projet au long cours dessiné par Alexis Chabert et  dans lequel il réunit ses deux passions : musique et écriture. De sa rencontre avec Daniel Bultreys, éditeur, et Greg Zlap, harmoniciste virtuose au parcours atypique, naît le projet Harmonijka, roman (bio) graphique dessiné par Miras et publié chez Glénat.

    MIRAS (Miroslaw Urbaniak) est né le 25 novembre en plein milieu des sixties, au siècle passé. Tout eût lieu au sud de la Pologne, toujours sous régime politique communiste. Vers l’âge de 6 ou 7 ans (les théoriciens divergent sur la date précise), il tient pour la première fois entre ses petites mains un magazine de bandes dessinées. Le bon biographe écrirait sans doute « … et sa vie changea depuis lors, ne sachant plus se passer de BD », mais ce n’est pas ce qui se produisit… Cela influa toutefois sur son choix de devenir un artiste. Dans la Pologne de cette époque, mieux valait oublier la voie de la BD. Les années passèrent, et Miras, fraîchement diplômé de l’Académie des Beaux Arts, devint illustrateur-caricaturiste pour un journal. Par la suite, son parcours professionnel fût varié : directeur artistique d’un magazine informatique ; animation 3D et 2D ; conception graphique ; illustrations de livres jeunesse… Bref, tout sauf de la BD !… excepté durant les week-ends. Triste réalité. Heureusement, des temps économiquement durs s’abattirent sur la Pologne et ne tardèrent pas à venir donner un coup de pouce à Miras : se retrouvant sans emploi, il eût dès lors le loisir de se consacrer au neuvième art. Ce travail se concrétise aujourd’hui par son premier album « Un Western dans la poche », publié par les Editions Caravelle. Miras vit avec sa femme et son chat Figaro. Il fume comme un turc, ne dort pas bien, lit beaucoup… mais est enfin heureux.

    Greg Zlap arrive de Pologne en France à la fin des années 80 avec dans ses valises un petit harmonica. Étudiant en informatique, il intègre ses premiers groupes de musique et découvre les clubs parisiens. Par la suite, il accompagnera de nombreux grands musiciens, et produira des albums reflétant sa curiosité et son inventivité.

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Sans famille, made in USA

     Le train des orphelins, tome 3 : Lisa, Philippe Charlot et Xavier Fourquemin. Editions  ...

    Aurel des planches aux planches

    La menuiserie, chronique d’une fermeture annoncée, Aurel. Editions Futuropolis, 136 pages, 19,99 euros. Il ...

    Royal Aubrac, un lieu, une histoire, une vie…

    Royal Aubrac, T1, par Christophe Bec et Nicolas Sure, éditions Vents d’Ouest, 13,90€. Connaissez-vous ...

    Quand la Guerre d’Espagne refait surface en rade de Brest

     Nuit noire sur Brest, d’après l’essai Nuit franquiste sur Brest de Patrick Gourlay, Kris ...

    Une carte du tendre avec du sexe et sans boussole

    Soirée d’un faune, Ruppert et Mulot. Editions L’Association, 1 page (façon carte routière…), 14 ...