Un charmant réseau

    The Cute Girl Network_couvThe Cute Girl Network, Greg Means et MK Reed (scénario), Joe Flood (dessin). Editions Glénat, coll. 1000 feuilles, 184 pages, 18 euros.

    Une romance d’aujourd’hui… Jane, jeune et jolie skateuse nouvellement arrivée dans la ville de Brookport, rencontre par hasard Jack, marchand de soupe ambulant et un brin crétin (il faut bien le dire…). Timide et maladroit, ce dernier après quelques hésitations trouve le courage de lui proposer un premier rendez-vous. Et la touchante maladresse de Jack séduit Jane. Mais voilà que ses amies s’en mêlent. Et qu’elle la branchent sur le “Cute Girl Network”, le réseau des jeunes filles charmantes et intelligentes de la ville. Groupe informel dont tous les membres recensent leurs expériences avec des garçons de la ville. Or, la cote de Jack est pour le moins basse, comme Jane va le découvrir au fil des rencontres avec quelques unes de ses “ex”. L’amour sera-t-il le plus fort que la pression sociale ?

    L’idée de relier la bonne vieille comédie sentimentale à la mise en réseau oppressante de la société moderne n’était pas mauvaise. Et  le trio d’auteurs s’en sort pas mal. Assez caricaturaux (ou pour le moins stéréotypés, entre une championne de skate, un vendeur de soupe, un copain beauf, la colocataire coincée, etc.), les personnages s’avèrent finalement attachants et non dénués de personnalité. Et la peinture des relations hommes-femmes,si elle ne fait pas non plus dans la subtilité, n’en touche pas moins juste. La construction en flash-back s’insère bien et n’alourdit pas le rythme léger du récit. Bien séquencé en chapitres, celui-ci ne s’essouffle pas au fil des quelques 180 pages de ce roman graphique au dessin en noir et blanc très BD “indie” US. Et l’on prend plaisir à suivre le couple bizarroïde mais si naturel formé par Jane et Jack.

    The Cute Girl Network_planche

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Les désirs de Monsieur, la force de sa servante

    Monsieur désire ? Hubert (scénario), Virginie Augustin (dessin). Editions Glénat, 128 pages, 17,50 euros. ...

    La vie de Pedro Atias avec mode d’emploi

    Là où se termine la terre, Chili 1948-1970, Désirée et Alain Frappier. Editions Steinkis, ...

    Se marier… à tout prix ?

    Vivisection, Cisko K et Matt Dunhill. Editions Treize étrange, 128 pages, 15 euros Trois ...

    Une histoire bien brodée

    Black Project, Gareth Brookes. Editions La Boîte à bulles, Richard, adolescent solitaire, raconte dans ...

    Catharsis libératoire

    Catharsis, Luz. Editions Futuropolis, 128 pages, 14,50 euros. Le 7 janvier 2015, la vie ...

    La Ville, modèle de Lukasz Wojciechowski

     Ville nouvelle, Lukasz Wojciechowski. Editions ça et là, 176 pages, 14 euros. Premier album ...