Les super-poilus de 14-18 sont de retour

    LES SENTINELLES, t.3: YPRES de  Xavier Dorison et Enrique Breccia, ed.Delcourt, 64 pages, 14,95 euros.

    Printemps 1915, la guerre s’enlise dans la boue des tranchées. Malgré l’apport de Taillefer, le brillant chercheur Gabriel Féraud devenu super-soldat d’acier mu par une pile au radium, qui avait sauvé la mise en 1914 du côté de la Marne, les Français sont bloqués. Alors que le désespoir gagne le front, une deuxième sentinelle fait son apparition : le comte Hubert de Clermont, alias Pégase, doté d’ailerons d’acier et filant dans les airs à plus de 100 secondes chrono. Mais de leur côté, les Allemands aussi ont mis au point un super-combattant “Übermensch” – dont la première apparition, en contre-plongée pleine page (planche 24) s’avère effectivement des plus impressionnantes…

    Mais une autre nouvelle arme, moins “romanesque” fait aussi son apparition en cette deuxième année de la guerre, lancée elle aussi par les Allemands : le gaz, mis au point par le chimiste Fritz Haber (qui, après la monumentale série de David Vandermeulen, fait un petit passage dans cet album également). C’est dans ce contexte dantesque que l’affrontement entre ces supers-héros de la Grande Guerre aura lieu, en avril 1915 à  l’issue d’une mission-suicide, à Ypres, en Belgique. Sinistrement connue depuis pour avoir été, vraiment, le premier lieu où il a été fait usage de gaz de combat.

    Uchronie légère, intégrant un zeste de fantastique et de SF dans un univers historique par ailleurs très bien balisé, cette série, classique, de Xavier Dorison et Enrique Breccia (le dessinateur argentin, fils du célèbre Alberto Breccia) au dessin se poursuit agréablement en tenant fort bien ces deux pôles de l’intrigue. En penchant plus, dans ce nouvel album, vers la tonalité des “comics” avec le classique duel final, mais tout en conservant la note sombre, voire misanthrope qui baigne cette histoire depuis ses débuts.

    Taillefer, le super-soldat français va se voir confronté à une sévère opposition...

    La suite se déportera du côté du front d’Orient, puisque le prochain album devrait se dérouler dans les Dardanelles… En attendant, peut-être, un album sur fond de Bataille de la Somme…

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Terre très humaine avec Joe Sacco

     Payer la terre, Joe Sacco. Editions Futuropolis / Revue XXI, 272 pages, 26 euros. ...

    Vin sur vin pour les Fondus

    Les fondus des vins de nos régions en bande dessinée, Richez et Cazenove (scénario), ...

    Western sanglant à Mafiapoli

    Mafia tabloïds, de Marco Rizzo, Lelio Bonaccorso, Ankama éditions, 82 pages, 13,90 euros. 9 ...

    Angélique, pas si angélique

    Angélique, tome 1, Dara (dessin), Olivier Mihaud (scénario), d’après les romans d’Anne Golon. Editions ...

    Vache de vie…

    Coeur glacé, Gilles Dal (scénario), Johan de Moor (dessin). Editions Le Lombard, 62 pages, ...

    In Waves surfe sur la vague de l’émotion

     In Waves, Aj Dungo. Editions Casterman, 376 pages, 23 euros. Le bleu de l’océan ...