Les Tuniques bleues, t.57: Colorado Story, Raul Cauvin (scénario), Willy Lampil (dessin), éditions Dupuis, 48 pages, 10,60 euros.
Délaissant la zone habituelle de front de la Guerre de sécession, mais sans retourner dans l’Ouest de leurs débuts, les deux plus célèbres tuniques bleues – le sergent Chesterfield et le caporal Blutch – quittent aussi provisoirement l’uniforme dans Colorado Story, pour une mission d’espionnage destiné à éliminer des pro-sudistes se cachant dans les montagnes du Colorado.
Le duo Lampil-Cauvin épate toujours en parvenant – en près de 60 albums désormais ! – à dénicher de nouvelles anecdotes historiques sur une période ramassée en quelques années. Le contrat est une fois de plus rempli ici, avec la présentation de cette bande de miliciens sécessionnistes planqués bien loin des champs de bataille principaux de la guerre entre Nord et Sud. Mais le récit qui en est tiré s’avère un peu court, effleurant à peine les motivations de ces mercenaires, et s’appuyant surtout sur les chamailleries entre Blutch et Chesterfield. Un élément incontournable de la série, mais qui fait un peu trop ici figure de paravent à la faiblesse de l’intrigue.
Mais, comme on retrouve ici, avec plaisir, l’éclaireur Plume d’argent – inchangé – et les autres figures incontournables, dont l’éternel capitaine Stark, cette ambiance familière – et quasi-familiale, depuis le temps – fait que le charme opère encore. Même si ce Colorado Story au coeur des Montagnes rocheuses, n’atteint pas des sommets.






