L’essentiel est dans les Détails

    Détails d'une vie brésilienne_couvDétails d’une vie brésilienne, Gabriel Bà et Fabio Moon. Editions Urban Comics, 136 pages, 15 euros.

    Oeuvre de jeunesse des jumeaux brésiliens Gabriel Bà et Fabio Moon, ces Détails recouvrent une douzaine d’histoires courtes inspirées de la vie quotidienne, réalisées au début des années 2000. Des récits reflet de la vie de leurs auteurs, des histoires d’amitié, d’amour, de travail, revisitées par une sorte d’onirisme fantastique, de “réalisme magique” si sud-américain.

    La première histoire est d’ailleurs celle d’un rêve simultané faite par deux jeunes auteurs incités à franchir la porte de leurs prochaines histoires… Une bonne introduction pour les historiettes qui vont suivre. Comme l’étoile, où dans un bar, le regard d’un homme et d’une femme se croise ; dans un autre bar, un homme tarde à aller parler à une jeune femme qui le regarde avec insistance, au risque de la voire disparaître. Autre rencontre surprenante, où une jeune femme aborde un jeune homme inconnu dans la rue et lui assène qu’il “est trop tard pour que tu tombes amoureux de moi…”, ce dernier va donc tenter de lui démontrer le contraire. Il est aussi question d’amitié plus forte que la mort, lorsqu’un groupe de copains, par un rite singulier, fait revenir l’un d’entre eux décédé le temps de son anniversaire. Gabriel Bà et Fabio Moon se mettent aussi plus directement en scène, pour une séquence un peu cauchemardesque dans le métro parisien. A l’inverse, le dernier récit, Autrement dit, muet et nocturne est d’une douce poésie, où la petite flamme de l’amour survit au milieu de la nuite…

    Après le magnifique DayTripper ou le très bon Aliéniste, les éditions Urban Comics poursuivent leur exhumation d’oeuvres plus anciennes des frères Bà et Moon. Cette fois, il s’agit de leurs premiers récits, réalisés sur leur temps libre. Des histoires mêlant souvenirs personnels, sensations et rêves éveillés, publiées pour certaines dans des anthologies au Brésil ou à compte d’auteur. Et si le propre d’un recueil d’histoires courtes est forcément d’inciter à la comparaison entre des récits disparates, ces Détails touchent plutôt par leur cohérence, leur climat général sensible et subtilement fantastique. Et par l’attention portée, justement, à ces petits détails qui peuvent tout changer. Comme l’explique Fabio Moon dans la préface : “Les détails peuvent à eux seuls nous raconter des histoires si nous y prêtons suffisamment attention…” C’est justement le propos de l’ouvrage. Même s’il n’est pas exemple d’imperfections et d’erreurs de jeunesse, cet album révèle déjà les qualités à venir du duo, qui dessine à tour de rôle les histoires – voire même propose deux versions d’une même séquence (dans Réfléchir) !

    Détails d'une vie brésilienne_planche

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    1
    GrrrrGrrrr
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    “Essence”, road trip à tombeau ouvert

    Essence, Fred Bernard (scénario), Benjamin Flao (dessin). Editions Futuropolis, 184 pages, 27 euros. Au ...

    Prévert, très vert et à l’air libre

    Prévert inventeur, tome 1: cadavre Hervé Bourhis (scénario), Christian Cailleaux (dessin). Editions Aire libre ...

    Une foi révélée dans la cire

    La cire moderne, Vincent Cuvellier (scénario), Max de Radiguès (dessin). Editions Casterman, 160 pages, ...

    Vus au Louvre

    La traversée du Louvre, David Prudhomme, éditions Futuropolis – Musée du Louvre, 80 pages, ...

    D’aventure en aventures

    [media id=29 width=320 height=240] Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis ! 0J'AIME0J'ADORE0Haha0WOUAH0SUPER !0TRISTE0GrrrrMerci !