L’Histoire autrement

    [media id=8 width=320 height=240]

    L’histoire autrement


    Les Flammes de l’archange.- Le Mont Saint-Michel à la Renaissance. Depuis le décès, dans un accident mystérieux, du moine chargé des travaux de l’abbaye, ceux-ci sont bloqués jusqu’au jour où arrive le frère Tiburce de Trévezel. Mais avant de se mettre à l’œuvre, il impose ses conditions au père supérieur. Celles-ci, jointes à son désir de ne pas se mélanger aux autres frères et d’explorer certaines archives interdites lui attirent de solides inimitiés.

    Un polar dans une abbaye. Si le “Nom de la rose“, le roman d’Umberto Ecco, vient à l’esprit ce n’est que par la similitude des lieux : monastère, abbaye et par l’adjonction d’une touche de mystère. Pourtant d’autres points viennent en parallèle, conforter une certaine parenté même s’ils ne sont qu’en pointillés. Les mystères dissimulés, ici, au fond de l’abbaye du Mont n’ont rien à voir avec l’Inquisition, ils sont beaucoup plus anciens. Accidents, meurtres ou tentatives de meurtres, société secrète et foi, souvent proche du fanatisme, font de cette BD un ouvrage de premier plan.

    Les Flammes de l’archange,  A. Guerin & F. Lacaf. Editions Glénat, 96 pages ; 14,99€


    Nouvelle Orléans.- 1812. Un navire corsaire quitte la France pour l’Amérique. A bord, deux passagers inhabituels : Artemis Delambre, une jolie jeune femme accompagnée de Roustam, un colossal Egyptien qui lui sert de garde du corps. Pour quelle mystérieuse raison la jeune femme quitte-t-elle son pays dans le plus grand des secrets ? Et que lui veulent ces étranges et dangereux poursuivants qui la traquent dans cette Louisiane tout récemment vendue par Napoléon aux Américains ?

    Mêlant agréablement aventures maritimes avec attaques de corsaires et la description de la vie animée de la Nouvelle Orléans, petite ville provinciale où se côtoie déjà toute une humanité bigarrée, cette histoire intègre intelligemment la vie des frères Laffitte. Personnages réels et hauts en couleurs, si Jean et Pierre Laffitte s’étaient taillés un petit royaume : Barataria. De là, ils exerçaient le métier rémunérateur de corsaire. Mais ils n’avaient pas que cette corde à leur arc et faisaient aussi la contrebande et le trafic d’esclaves. Par ces multiples imbrications historiques et romanesques, une série qui s’annonce très prometteuse.

    Les pirates de Barataria, tome 1 : Nouvelle Orléans, Marc Bourgne & Frank Bonnet. Editions Glénat, 48 pages ; 13€.

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !
    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Valérian et Laureline ressurgissent de l’espace-temps pour accompagner Luc Besson

    Valérian, l’intégrale volume 1, Pierre Christin (scénario), Jean-Claude Mezières (dessin). Editions Dargaud, 160 pages, ...

    Cixi…et de trois !

    Cixi de Troy, le Secret de Cixi, tome 3, de Christophe Arleston, Olivier Vatine ...

    Un Z qui veut dire zozo

    Z comme don Diego, tome 1:  Coup de foudre à l’hacienda, de Fabcaro et ...

    Résistance au-delà de la folie

    La résistance des sensibles, Michel Délié, Editions Lapin, 104 pages, 17 euros. Victor est ...

    Décidément, on aime vraiment Fairyland !

     I hate Fairyland, tome 4: la pire contre-attaque, Scottie Young. Editions Urban comics, 168 ...

    Astérix et le Papyrus de César, info ce qu’il faut

    Les aventures d’Astérix, tome 36: Le papyrus de César, Jean-Yves Ferri (scénario), Didier Conrad ...