Liberté, j’écris ton nom

    metronom_1Tolérance zéro

    Dans quelques années. Lynn est sans nouvelle de son mari parti pour une mission de routine et l’employeur ne verse plus son salaire. La jeune femme apprend alors que les membres de la mission, infectés par un virus, ont été placés en quarantaine. L’affaire est classée secret défense !

    Avec l’aide d’un journaliste – jamais publié parce que trop indépendant – elle décide de creuser l’affaire. Pas de chance, celui-ci, soupçonné d’avoir envoyé un livre irrévérencieux au président, est arrêté…

    “Vous votez. Nous luttons.” Comment, sous couvert de démocratie directe,  un clan au pouvoir, étouffe insidieusement la liberté. Suicides, vagabondage, sont des crimes contre la société. Le choix du journaliste comme personnage principal permet aussi de mettre le doigt sur la nécessaire indépendance de la presse. Un excellent récit de science-fiction qui renvoie aux univers glauques et déliquescents de Philipp K. Dick.  Mais n’est-ce que de la S-F, ne nous dirigeons nous pas dans cette direction ?

    Metronom, tome 1 : Tolérance zéro, Corbeyran & Grun. Editions Glénat, 56 pages, 13 €.



    Les Pirates

    hms_5Fin du XVllle siècle. Le “Gloucester”, un transport de troupes britannique vient de quitter la  capitale de l’île de Saint-Vincent. A son bord, 350 Garifunas faits prisonniers après avoir tenté de se rebeller contre les colons anglais. Ils sont condamnés à la déportation. Le navire n’arrivera jamais à son but, les prisonniers s’en rendront maîtres. Comment ? A Londres, l’Amirauté s’énerve et soupçonne un traitre dans l’entourage du gouverneur de Saint-Vincent. D’autant que les Anglais rencontrent de nombreuses difficultés dans cette partie du monde…

    A Haïti, l’esclave affranchi Toussaint Louverture libéré l’île des Espagnols puis des Français. Dans les Antilles, cet événement servira de modèle à d’autres tentatives qui, elles, vont échouer. Des bateaux, des pirates, des hommes qui luttent pour leur liberté ou simplement pour vivre, cet album, fort et violent, présente la transcription en BD d’une page d’histoire.

    His Majesty’s Ship, tome 5 : Les Pirates, Johannès Roussel & Roger Seiter. Editions Casterman; 48 pages; 10,40€.



    Commentez cette rubrique sur http://fandebd.zeclic.fr

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Paris 1910 entre deux eaux

    Les naufragés du Métropolitain, tome 1: les rats de Saint-Eloi, Patrice Ordas (scénario), Nathalie ...

    “Toujours plus fou, toujours plus beau”… Eldorado

    Eldorado, Hélène Ferrarini (scénario), Damien Cuvillier (dessin et scénario). Editions Futuropolis, 176 pages, 26 ...

    Un jour sans Jésus : la quête avance à bride abattue

    Un jour sans Jésus, tome V, Nicolas Juncker (scénario), Chico Pacheco (dessin). Editions Vents ...

    Dr Manhattan, héros au physique quantique

    Before Watchmen, tome 8: Dr Manhattan, Joe Michael Straczyinski (scénario), Adam Hughes (dessin). Editions ...

    De l’humour avant toute chose

    [media id=36 width=320 height=240] Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis ! 0J'AIME0J'ADORE0Haha0WOUAH0SUPER !0TRISTE0GrrrrMerci !

    Drones de drame

    Drones, tome 1: le feu d’Hadès, Sylvain Runberg (scénario), Louis (dessin). Editions Le Lombard, ...