Lille et Reims au fil de l’Histoire

    x Lille, tome 1: de Lydéric et Phinaert à Charles le Téméraire, Thomas Mosdi (scénario), Winok, Wilmot, Brazao, Chandre (dessin), Béatrice Merdrignac (suivi historique). Editions Petit à Petit, 80 pages, 15,90 euros.
    Reims, tome 1: de Clovis à Jeanne d’Arc, Jean-David Morvan (scénario), Rousseau, Scietronc, Ooshima, Ortiz, Vornière, Villaniy (dessin). Editions Petit à Petit, 80 pages, 15,90 euros.

    Depuis un certain temps déjà, les éditions Petit à Petit, basées à Rouen ont développé une collection sur l’histoire de villes françaises. Logiquement débutée par Rouen (4 albums parus), puis Le Havre (en 2 tomes), Caen ou Dieppe, la collection sort désormais de ses bases normandes et s’étend sur l’Hexagone, à Nantes, Bordeaux, Le Mans ou Nice. Pas encore Amiens (mais l’ex-capitale picarde pourrait être évoquée dans les années prochaines), mais on se rapproche avec cette fois Lille et Reims.

    Le principe est le même à chaque fois. Une approche chronologique – en gros pour ces premiers tomes de la série, des Gaulois jusqu’au Moyen Âge – rythmée en une dizaine de chapitres illustrés en bande dessinée, chacun étant précédés et suivis par un mini-dossier historique bien documenté.

    Pour Lille, “ville la plus assiégée de France”, passée du Comté de Flandres au royaume de France, disputée entre Saint-Empire romain germanique et Pays-Bas espagnols, peuplée depuis la préhistoire mais citée pour la première fois dans une charte de 1066, l’histoire – ici – se déroule au fil de la Deûle et avec la rivière “noiraude” comme fil rouge. Déifiée et prenant forme humaine à l’occasion, celle-ci va accompagner – voire orienter – certains épisodes historiques, du jeune chevalier Lydéric établissant les bases de la future ville après avoir battu le seigneur-bandit Phinaert au VIIe siècle jusqu’à la mort de Charles le Téméraire en 1477.
    Le rapport à la Deûle est un peu artificiel, et parfois un brin lourdingue, mais les diverses anecdotes historiques révèlent un passé riche et pas forcément connu.

    Même logique générale pour ce premier album consacré à Reims. C’est cette fois le scénariste réputé Jean-David Morvan qui est à la manoeuvre (et s’est chargé également de la partie documentaire). Pas de rivière cette fois, mais une dynastie de tailleurs de pierre (les Sertor et leur tendance à faire des personnages souriants) pour avancer au fil de l’Histoire. Le ralliement du chef gaulois local aux Romains, le baptême de Clovis, l’édification de la première cathédrale Notre-Dame, ponctuent ce premier tome, jusqu’à Jeanne d’Arc et au sacre de Charles VII.

    Les récits, là encore évoquent des anecdotes historiques intéressantes. Et, point notable s’agissant d’une bande dessinée, les dessins sont, toujours dans un registre réaliste, globalement plus réussis et variés que pour l’album lillois.

    Si l’objectif d’une telle collection est bien avant tout de capter un public local, les éléments historiques apportent un vrai enrichissement pour tous lecteurs.

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Fin du monde et vengeance

    Les épées de verre, tome 3 Tigran Sylviane Corgiat et Laura Zuccheri. Les Humanoïdes ...

    Le dernier envol du Pélican

    Le protocole Pélican, tome 4, Richard Marazano (scénario), Jean-Michel Ponzio (dessin), éditions Dargaud, 56 ...

    La fesse cachée d’Hollywood

    PornHollywood, tome 1: Engrenages, Noël Simsolo (scénario), Dominique Hé (dessin). Editions Glénat, 48 pages, ...

    Sur le fil de l’histoire pour les enfants

    La guerre des tranchées, l’enfer des poilus ; coll. Le fil de l’Histoire racontée ...

    Des dictateurs du XXe siècle 2.0 mais pas très nets

    ennemisdavant.com, toutes les grandes figures du XXe siècle enfin sur le Net, Emmanuel Reuzé ...

    La saga de science-friction de Fabrice Neaud

    Nu-Men, tome 1: guerre urbaine, de Fabrice Neaud, éditions Quadrants / Soleil, 48 pages, ...