L’odyssée de Lanfeust se poursuit bien

    Lanfeust Odyssey_tome 6_couvLanfeust Odyssey, tome 6: le delta billieux, Christophe Arleston (scénario), Didier Tarquin (dessin). Editions Soleil, 48 pages, 13,95 euros.

    A mi-parcours de cette nouvelle”saison” (annoncée désormais en 10 tomes), l’aventure continue à fond.
    Plus ou moins lavé du crime du sage Nicolède, Lanfeust et ses quatre jolies épouses est en quête des petites fleurs qui pourront sauver le Magohamoth, l’animal mythique source de toute la magie de Troy. Ils naviguent pour cela dans le delta bilieux, labyrinthe de mangroves à l’embouchure du fleuve Ponant, sur le Vostromöh du capitaine pirate Johnäz (qui a une dette à l’égard de Lanfeust depuis que ce dernier a réussi à le faire ressortir du Magohamoth qui l’avait avalé par mégarde – dans le tome précédent). Mais le territoire subit la menace d’étranges créatures sanguinaires surgies des marais. Des créatures qui pourraient être en lien avec un “village de fer venu des étoiles” – un vaisseau spatial échoué sur Troy. Pendant ce temps, Hébus, sauvé par un sage explorateur et enchanté par ce dernier a rejoint Eckmül et découvre le secret de Lylth, la déesse maléfique venue des étoiles et qui a hypnotisé toute la population, pour se nourrir de leur flux vital. Et elle a lancé, désormais, une grande expédition maritime pour tenter de s’approprier le Magohamoth, avec une “méphitique armada” appelée à se dévoiler dans le prochain épisode…

    Si le début du retour sur Troy de Lanfeust avait été un peu mitigé, il atteint ici (depuis le tome 4) son rythme de croisière… Et avec le héros d’Arleston, la croisière est toujours très animée, comme on peut le constater au vu des quelques lignes précédentes, tentative de résumé d’un album encore plein de rebondissements. Dans un vrai esprit de “serial”, Arleston multiplie les personnages et les intrigues, quitte à les laisser en chemin (comme cela semble être le cas ici, pour l’instant, des voyageurs venus de l’espace) où à en faire des micro-récits intermédiaires. Mais l’ensemble est incontestablement entraînant. Et, à l’image de la belle couverture de ce tome 6, pas mal hypnotique ! En tout cas, ce troisième cycle (après Lanfeust de Troy, forcément fondamental, et Lanfeust des étoiles un peu éparpillé) se révèle, pour l’instant, tout à fait à la hauteur des précédents et de l’univers de Lanfeust. Tout juste regrettera-t-on, à titre personnel, l’abandon des calembours qui faisait la spécificité (et ma joie) de cette série dans l’univers de l’héroïc-fantasy.

    LanfOdysseeT06.indd

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    • choulse

      Slt tout le monde suis assez acro à la bd lanfeust et me demande quand le tome 7 sort ? Merci d avance

    • choulse

      Slt tout le monde suis assez acro à la bd lanfeust et me demande quand le tome 7 sort ? Merci d avance

    • MrRéponse

      Le 18 Novembre 2015. Enfin d’après BDFugue

    • MrRéponse

      Le 18 Novembre 2015. Enfin d’après BDFugue

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    BD d’aventures en aventures

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis ! 0J'AIME0J'ADORE0Haha0WOUAH0SUPER !0TRISTE0GrrrrMerci !

    Heureux qui comme Ulysse a fait des beaux Voyages

    Les voyages d’Ulysse, Emmanuel Lepage, Sophie Michel (scénario), Emmanuel Lepage, René Follet (dessin). Editions ...

    Pour la cause des femmes

    Communardes ! tome 3: nous ne dirons rien de leurs femelles, Wilfrid Lupano (scénario), ...

    C’est la rentrée des Profs aussi !

     Les Profs, tome 22: tour de contrôles, Erroc et Sti (scénario), Léturgie (dessin), Jacqueline ...

    Une grande, c’est mieux !

    Lorna, Brüno, Treize étrange, 152 pages, 17,25 euros. Henri Luxe-Butol est le fils unique ...

    La révolution russe dans un trou noir

    JOUR J, t.4 : Octobre noir de Fred Duval & Jean-Pierre Pécau, Florent Calvez, ...