L’oracle della Luna sur la voie de la sagesse

    L’Oracle della Luna, tome 4: la fille du sage, Frédéric Lenoir et Rodolphe (scénario), Griffo (dessin). Editions Glénat, 56 pages, 14,50 euros.

    Giovanni poursuit son périple géographique, spirituel, voire ésotérique. Après les tourments subis dans l’épisode précédent, qui l’avait vu enfermé au bagne mauresque d’Alger, ce nouveau volume s’apparente à une forme de rédemption. Grâce à de sacrés coups du sort.
    Tout d’abord, ému par ses nombreux déboires, l’intendant du bagne, Ibrahim, en fait son esclave personnel et une amitié se noue entre eux. Et lorsqu’une nouvelle disgrâce manque de lui coûter sa main, c’est cette fois une belle jeune femme qui va le sauver: Esther, la fille du sage juif Eleazar Ben Yaacov. Dans l’oasis de sa résidence, Giovanni va pouvoir réfléchir avec Eleazar sur le sens de sa destinée et plus généralement le sens de la vie. Mais son passé et les “hommes en rouge”, qui le pourchassent depuis Venise vont se rappeler à lui…

    La quête de Giovanni, l’intrépide enfant de Calabre arrive bientôt à son terme. Cet avant-dernier épisode ramène la série philosophico-romanesque de Frédéric Lenoir du côté de la spiritualité et d’un nouvel amour, tous deux dans la communauté intellectuelle juive cette fois. Un peu d’humanisme et de sentiments après un tome précédent surtout marqué par la violence. Et un répit pour le héros.

    Toujours aussi brillamment dessiné par Griffo, l’histoire demeure très plaisante. Avec une pointe d’impatience désormais pour connaître le fin mot de cette saga d’aventures empreinte de philosophie.

    En tout cas, à l’image de la belle couverture de ce quatrième tome, cette adaptation du gros pavé de Frédéric Lenoir, d’une facture classique, est toujours aussi séduisante. Et envoûtante à suivre.

    Oracle della luna_planche

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Le prix d’un accord historique

      Les cosaques d’Hitler, tome 1 : Macha, Valérie Lemaire & Olivier Neuray. Editions Casterman, ...

    Mars, planète très rouge

    On Mars, tome 1: un monde nouveau, Sylvain Runberg (scénario), Grun (dessin). Editions Daniel ...

    La journée de la Femen

    Journal d’une Femen, Michel Dufranne (scénario), Séverine Lefebvre (dessin). Editions Le Lombard, 128 pages, ...

    Casino royale, version Ankama

    BLACK JOKE, t.1, Masayuki Taguchi, Rintaro Koike, ed. Ankama, 192 pages, 6,95 euros. Si ...

    Aurel sans complexes

    La droite complexée, Aurel, présentation Renaud Dély. Editions Glénat, 160 pages, 15 euros. Non, ...

    Missions spéciales, BD ou pas

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis ! 0J'AIME0J'ADORE0Haha0WOUAH0SUPER !0TRISTE0GrrrrMerci !