Mano a mano heureux

    main heureuse_couvLa main heureuse, Frantz Duchazeau, éditions Casterman / Arte Editions – coll. Professeur Cyclope, 104 pages, 17 euros.

    C’est un album à lire un jour de fête de la musique, tant il exprime, justement, comment la musique peut être importante et changer une vie.

    En cette toute fin des années 80, Franz et Mike, deux ados vivant dans un petit village de Charente apprennent, en lisant Best, que la Mano negra, leur groupe favori va se produire à Bordeaux, à une centaine de kilomètres de là. Une occasion unique, qui ne peut pas se louper. Quitte à faire sauter deux jours de cours, à embrouiller ses parents et à y aller en mob ! C’est parti pour une épopée à 40 km/h, avec une mobylette récalcitrante et des rencontres plus ou moins sympathiques, jusqu’au grand moment et un ultime coup du sort qui les fera rencontrer leur idole: Manu Chao…

    la-main-heureuse-2Ce road trip bordelais pourra sembler anachronique, mais cette tranche de vie autobiographique en fera vibrer plus d’un (surtout ceux qui, justement, partageaient cette passion pour la Mano negra, contrefeux rageur aux airs latino-punk rock à ces si tristes années 80). Frantz Duchazeau se remémore et raconte tout cela avec une énergie intacte, et un trait en noir et blanc d’une belle simplicité, qui se prête autant aux souvenirs banals qu’aux envolées métaphoriques. la-main-heureuse-duchazeau-casterman-arte-rc3aaveSans oublier quelques belles images qui marquent, comme cette main noire huileuse plaquée sur un calendrier de garagiste avec ce qui semble être la pin-up de Puta’s Fever ou la vision fantasmée du concert en Equateur, qui transporte en transe les deux fans (et nous avec).

    Même sans sa version collector (avec un 45 t. vinyl inédit du concert de la Mano negra au théâtre Barbey de Bordeaux de décembre 1989), cette belle ode à la liberté et à la musique gagne à être lue en écoutant bien sûr le groupe culte.

    [youtube]http://youtu.be/uHM0FxJ5qJI[/youtube]

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    La règle de 3 du Saint-Suaire

    TROIS CHRISTS de Denis Bajram, Fabrice Neaud et Valérie Mangin, ed.Quadrants (Soleil), 86 pages, ...

    Les bleus reverdissent

    Les Tuniques bleues, tome 58: les Bleus se mettent au vert, Raoul Cauvin (scénario), ...

    Mauvaise fortune, bon coeur

    Comment faire fortune en juin 40 ? Xavier Dorison et Fabien Nury (scénario), Laurent ...

    Au coeur des ténèbres du monde d’après

    Le lendemain du monde, Olivier Cotte (scénario), Xavier Coste (dessin). Editions Casterman, 152 pages, ...

    Mermaid Project mute bien pour l’instant

    Mutations, épisode 1, Léo et Corine Jamar (scénario), Fred Simon (dessin). Editions Dargaud, 64 ...

    Au boulot, la BD !

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis ! 0J'AIME0J'ADORE0Haha0WOUAH0SUPER !0TRISTE0GrrrrMerci !