Marie-MAdeleine, une sorcière, des femmes de l’antiquité !

    Le Troisième Jour

    3ème jourJésus de Nazareth a comparu devant le tribunal, la préfecture romaine et le peuple de Jérusalem. Il a été condamné, il sera crucifié ! C’est la volonté des hommes mais aussi celle de l’Eternel ! Impossible d’empêcher ce qui est écrit. Pourtant, une femme et un homme vont essayer de sauver Jésus… même contre sa volonté. Aidée par Jacques le juste, Marie Madeleine va tout faire pour sauver l’homme qu’elle aime…
    Avec un sujet sensible parce qu’il touche au fondement même de la religion chrétienne, cet album réussit un tour de force. Il propose une rationalisation de la mort et de la résurrection du Christ sans remettre en cause les grands principes de la foi. Les auteurs font dire à Marie Madeleine : « S’il nous faut éprouver la volonté de l’Eternel pour pouvoir la connaître, faisons le ! ». Si le dessin – réaliste – est agréable on regrettera malgré tout que le personnage de Judas soit traité de façon caricaturale. Mêler histoire, religion et polar était dangereux mais le résultat est plaisant.

    Le Casse, Le Troisième Jour, Henri Meunier & Richard Guérineau. Editions Delcourt, 64 pages ; 14,95€.



    Hypathie

    hypathieAlexandrie, 415 après J.C. Hypathie semble cumuler les difficultés à plaisir. Femme superbe elle a aussi le gros défaut d’être intelligente et de savoir réfléchir. Dans un monde méditerranéen suintant la testostérone, c’est un gros handicap. Savante et philosophe Hypathie est l’amie et la conseillère du préfet. Mais, si à Rome l’empereur s’est converti à la nouvelle religion, Hypathie les rejette toutes en bloc au profit de la quête scientifique. Une attitude qui séduit la population de la cité et déplait fortement au patriarche Cyrille qui veut imposer le christianisme par tous les moyens y compris la violence…
    Une nouvelle collection où des femmes parlent d’un type de femme particulier : la sorcière. Avec la volonté avouée de briser les clichés, les sorcières mises en scène ici ne chevauchent pas de balai et n’ont pas le nez crochu, les auteures déclinent le thème de façon magistrale. Basée sur des fait historiques, l’histoire d’Hypathie a été adaptée au cinéma par Amenabar dans le film « Agora ».

    Sorcières, Tome : 2, Hypathie, Greiner et Pécoult. Editions Dupuis ; 56 pages, 13,50€

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    1
    GrrrrGrrrr
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Arispe, Gorey, Kliaving et Mont, quatre bizarreries illustrées pour débuter l’année

    Inclassables, entre strips et illustrations, voici quatre petits livres très différents mais, au-delà d’un ...

    La Révolution française, Ah ça ira ! Ça ira ! Ça ira avec Gregory Jarry et Otto T

    Petite histoire de la révolution française, Gregory Jarry, Otto T. Éditions Flblb, 188 pages, ...

    Avoir 20 ans et des galères de jeunes filles d’aujourd’hui

    Le bel âge, tome 1: désordre, de Merwan, éditions Dargaud, 72 pages, 14,99 euros. ...

    Tif, Tondu et Monsieur Choc

    Tif et Tondu – Intégrale 10 : Le retour de choc, Dessin de Will, scénario de ...

    Pour ne pas oublier le sens du combat pour l’IVG

    Des salopes et des anges, de Florence Cestac et Tonino Benacquista, éditions Dargaud, 48 ...