Mémoire assassine

    Assassine-couvAssassine, Patrick Delperdange (scénario), André Taymans (dessin). Editions Place du Sablon, 96 pages, 16 euros.

    Nouveau label des éditions Pierre Paquet, Place du Sablon ambitionne de revisiter le patrimoine de la  bande dessinée franco-belge. Première parution avec cette réédition d’Assassine, roman noir subtil et baignant dans le fantastique.

    Simon Davenport, un musicien, rentre chez lui après quelques jours d’absence. Dans une photo du journal, illustrant un article sur la fête locale et où figure sa maison, il a la surprise de découvrir, derrière la fenêtre du premier étage, une silhouette qui ressemble étrangement à son épouse… décédée deux mois plus tôt dans des circonstances traumatisantes. C’est le début d’une quête troublante, qui lui fera croiser une jeune photographe et le très étrange patron de l’hôtel voisin, au voyeurisme glauque…

    Grand prix du meilleur dessin 2005 décerné par la “chambre belge des experts en bande dessinée”, cette histoire est brillamment menée de bout en bout par le romancier belge Patrick Delperdange et le dessinateur André Taymans (auteur de la série Caroline Baldwin), dans un style ligne claire et une atmosphère baignant dans la superstition et le fantastique, avant que l’épilogue, saisissant, ne lui redonne une toute autre dimension, dans une brillante démonstration de manipulation.

    La mise en couleur de cet album initialement publié en noir et blanc n’apporte pas forcément grand chose (sinon peut-être de le rendre plus “grand public” à l’image des rééditions de Corto Maltese), mais elle est en tout cas soigneusement réalisée. Tout comme l’ensemble de l’album précédé par un avant-propos rappelant sa genèse et deux pages de croquis. Et cette nouvelle version permet de faire redécouvrir, ou découvrir tout simplement, une belle histoire de manipulation machiavélique qui n’a rien perdu de sa force envoutante.

    Assassine-planche

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Dog Fights atterrit bien

    Dog fights, tome 3 : hallali, Fraco, Régis Hautière, éditions Paquet, 48 pages,  L’envol ...

    Visions d’une France totalitaire sous Marine Le Pen

    La présidente, tome 2 : Totalitaire, François Durpaire (scénario), Farid Boudjellal (dessin). Editions Les ...

    Radiant : du mangas ch’ti fait depuis le Québec et plus nippon que mauvais

    Radiant, tome 1, Tony Valente, éditions Valente, 184 pages, 7,95 euros. Un dessinateur toulousain ...

    Entraînés dans la spirale avec Zaya

    Zaya, tome 1, de Jean-David Morvan, Huangjiawei, éditions Dargaud, 80 pages, 14,95 euros. Dans ...

    Une histoire d’amour en toute transparence

    Les petites distances, Véronique Cazot (scénario), Camille Benyamina (dessin). Editions Casterman, 152 pages, 22 ...

    Angélique, pas si angélique

    Angélique, tome 1, Dara (dessin), Olivier Mihaud (scénario), d’après les romans d’Anne Golon. Editions ...