Assassine, Patrick Delperdange (scénario), André Taymans (dessin). Editions Place du Sablon, 96 pages, 16 euros.
Nouveau label des éditions Pierre Paquet, Place du Sablon ambitionne de revisiter le patrimoine de la bande dessinée franco-belge. Première parution avec cette réédition d’Assassine, roman noir subtil et baignant dans le fantastique.
Simon Davenport, un musicien, rentre chez lui après quelques jours d’absence. Dans une photo du journal, illustrant un article sur la fête locale et où figure sa maison, il a la surprise de découvrir, derrière la fenêtre du premier étage, une silhouette qui ressemble étrangement à son épouse… décédée deux mois plus tôt dans des circonstances traumatisantes. C’est le début d’une quête troublante, qui lui fera croiser une jeune photographe et le très étrange patron de l’hôtel voisin, au voyeurisme glauque…
Grand prix du meilleur dessin 2005 décerné par la “chambre belge des experts en bande dessinée”, cette histoire est brillamment menée de bout en bout par le romancier belge Patrick Delperdange et le dessinateur André Taymans (auteur de la série Caroline Baldwin), dans un style ligne claire et une atmosphère baignant dans la superstition et le fantastique, avant que l’épilogue, saisissant, ne lui redonne une toute autre dimension, dans une brillante démonstration de manipulation.
La mise en couleur de cet album initialement publié en noir et blanc n’apporte pas forcément grand chose (sinon peut-être de le rendre plus “grand public” à l’image des rééditions de Corto Maltese), mais elle est en tout cas soigneusement réalisée. Tout comme l’ensemble de l’album précédé par un avant-propos rappelant sa genèse et deux pages de croquis. Et cette nouvelle version permet de faire redécouvrir, ou découvrir tout simplement, une belle histoire de manipulation machiavélique qui n’a rien perdu de sa force envoutante.






