Messie cloné et religion cathodique

    Punk rock Jesus, Sean Murphy, éditions Urban Comics, 224 pages, 17 euros.

    Après Joe, l’aventure intérieure, Urban Comics fait découvrir la dernière création, tout aussi étonnante, de Sean Murphy (parue en 6 fascicules aux Etats-Unis l’an passé). Un récit d’anticipation en prise avec une actualité déjà bien présente.

    En cette année 2019, Jésus revient… par la grâce de la téléréalité et de la génétique. Une chaîne a l’idée de cloner le Christ à partir de l’ADN prélevé sur le suaire de Turin puis de suivre la vie de l’enfant devant les caméras de télévision ! Et, bien sûr, tout va se dérégler dans la vie de ce Jésus 2.0, dont on découvre l’enfance, puis l’adolescence au plus près, assiégé par les divers groupes d’intégristes choqués d’un tel blasphème.

    Né des auspices de la génétique et de l’émission polémique J2, Chris va en effet connaître une existence agitée, tout comme son entourage : Sarah Epstein, la chercheuse l’ayant mis au monde afin de pouvoir poursuivre son combat contre le réchauffement climatique, Gwen, sa mère, paumée alcoolique ne supportant pas cette existence sous les caméras. Et surtout Thomas Mc Kael, garde du corps molosse et ex militant et tueur de l’IRA au pesant passé.

    Après une transposition époustouflante de la lutte contre le diabète, Sean Muprhy fait encore très fort ici, avec son clone du Christ (ou supposé tel) devenu punk et athée. Violent et énergique, incontestablement original, ce récit s’en prend frontalement, mais avec intelligence, au fanatisme religieux et à la société médiatique. Fort bien maîtrisé sur ses 200 pages, Punk Rock Jésus contient aussi son lot de séquences d’action explosives, des caractères forts, des personnages marquants, une intrigue fascinante et bien menée jusqu’au bout (et à sa chute, surprenante et pleine d’ironie). Punk (Jésus) not dead !

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Anuki entre dans la légende de l’ouest

    Anuki, tome 5: Grand-Pied, Frédéric Maupomé (scénario), Stéphane Sénégas (dessin). Editions de la Gouttière, ...

    Chaud effroi de guerre froide

    Les racines du chaos, tome 2: Umbra, de Felipe Hernandez Cava et Bartolomé Segui, ...

    Les portes grandes ouvertes sur les Doors

    Les Portes, Prosperi Buri, In My Bed, 32 pages, 9 euros. Auto-éditeur de fanzines ...

    Haricots et mandragore en BD

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis ! 0J'AIME0J'ADORE0Haha0WOUAH0SUPER !0TRISTE0GrrrrMerci !

    Une peur qui ne laisse pas de glace

    La peur géante, tome 1: la révolte des océans, Denis Lapière (scénario), Mathieu Reynès ...

    Negalyod, nouveau souffle de la science-fiction

    Negalyod, Vincent Perriot. Editions Casterman, 208 pages, 25 euros ; édition “luxe” noir et ...