Noir Métal, au coeur de Metaleurop, Xavier Bétaucourt (scénario), Jean-Luc Loyer (dessin). Editions Delcourt, 112 pages, 14,20 euros.

    En janvier 2003, c’est par un simple fax que l’usine Métaleurop, dans le Pas-de-Calais, annonce sa fermeture. Elle laisse un millier de salariés sur le carreau et un territoire empoisonné aux métaux lourds. Deux mois plus tard, Xavier Bétaucourt (alors journaliste reporter d’images pour la chaîne Wéo) et Jean-Luc Loyer (dessinateur auteur du très joli Mangeurs de cailloux sur son enfance à l’ombre des terrils) se rendent sur place. Ce “BD-reportage”, sous la forme de ce roman graphique petit format, est le résultat de leur investigation de terrain.

    Pas de démonstrations de foule ou de discours d’élus véhéments ici, mais un récit intimiste, au plus près des métallos, révélant bien la dimension économique et écologique de ce drame. On pourra juste déplorer un trait un peu trop relâché et la tendance (par crainte d’effrayer le lecteur ?) à renvoyer dans de copieuses annexes beaucoup d’informations qui auraient densifié et enrichi avec bonheur le récit.

    Au final, le travail et l’information sont néanmoins bien là, mais guère à l’avantage du travail graphique de la bande dessinée.

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    La règle de 3 du Saint-Suaire

    TROIS CHRISTS de Denis Bajram, Fabrice Neaud et Valérie Mangin, ed.Quadrants (Soleil), 86 pages, ...

    La fin de l’Odyssée de Lanfeust

    Lanfeust Odyssey, tome 10: le destin karaxastin, Christophe Arleston (scénario), Didier Tarquin (dessin). Editions ...

    Mai 68 (5/6): Romances sous (et sur) les pavés

    Sous les pavés, Warnauts, Raives. Editions Le Lombard, coll. Signé. 80 pages, 14,95 euros. ...

    Du grand cinéma

    Du cinéma pour le dessert, Rémi Lucas. Editions FLBLB, 136 pages, 15 euros. Un ...

    Pour “Charlie Hebdo”: la belle liberté de dessiner

    Quand je dessine, je peux dépasser…, collectif d’auteurs. Actes sud junior, dès 6 ans, ...