Mine de rien, du bel art à Lens

    L’art du chevalement, Loo Hui Phang (scénario), Philipe Dupuy (dessin), editions Futuropolis, 64 pages, 15 euros.

    De même que le Louvre parisien a sa collection d’albums, son petit frère lensois a eu droit, pour son premier anniversaire, à un album évocateur du rôle et de la place du Louvre-Lens.

    Orféo, un jeune mineur, “meneux d’quéviaux” à la fosse 9, s’apprête à faire remonter à la surface un vieux cheval de mine quand il se retrouve dans la structure de verre du musée. Vide de tous visiteurs.

    Parcourant les galeries, il va entrer en relation avec certaines des œuvres exposées-là : l’idole aux syrienne, l’Hermaphrodite aux fesses voluptueuses qui lui rappellent la jolie Yvette, Bastet la déesse à figure de chat ou encore les Ouchebtis funéraires à la recherche de la sépulture des leur pharaon de maître.

    A travers cette visite onirique et fantastique du musée, Loo Hui Phang et Philippe Dupuy tissent des passerelles entre le présent et le passé, l’art et l’industrie minière, jouant des apparentements entre les galeries du musée et celles de la fosse, du rôle de “guide à travers l’obscurité” que jouent les œuvres d’art comme Orphéo conduisant son cheval…

    La volonté de créer des parallélismes entre ces deux univers à parfois un aspect un peu forcé, mais il replace le musée dans son environnement historique et lui donne sa légitimité, résumé dans cet échange entre Orféo et la statue de Madeleine Marchand, sculptée par Thomas Boudin: “L’art de la mine. L’art du chevalement. L’art de descendre au plus profond pour extraire la matière noble et la remonter à la lumière” tandis que l’artiste fait de même, quand “il creuse sa mine intérieure.

    Le trait de l’auteur de Monsieur Jean, minimaliste, amplifie l’ambiance magique de l’album, belle mise en avant du fonds présenté dans ces galeries transparentes donnant sur les terrils.

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Dans la tête du terroriste

    Mort au Tsar, tome 2 : le terroriste, Fabien Nury (scénario), Thierry Robin (dessin). ...

    Tante Wussi, d’une guerre à l’autre

    Tante Wussi, Histoire d’une famille entre deux guerres Majorque 1936 – Allemagne 1939, Katrin ...

    Telle est la réalité de l’atelier Mastodonte

    L’atelier Mastodonte, tome 3, Alfred, Bianco, Bouzard, Féroumont, Jousselin, Jouvray, Nob, Obion, Tebo, Trondheim. ...

    Zep dans le sexe à corps perdus

    Esmera, Zep (scénario), Vince (dessin). Editions Glénat, 24 euros. A la rentrée dernière, avec ...

    Un Jack Barack et un immanquable

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis ! 0J'AIME0J'ADORE0Haha0WOUAH0SUPER !0TRISTE0GrrrrMerci !

    Mistinguette, coeur tendre

    Mistinguette, tome 6: SOS Coeur en détresse, Greg Tessier (scénario), Amandine (dessin). Editions Jungle, ...