Mystères_tibetMystères, une biographie en images, Vincent Odin, Editions Daniel Maghen, 364 pages. 59 euros.

    Il y a six ans (le 2 janvier 2010), Gilbert Gascard, alias Tibet, nous quittait. Il avait 78 ans. Le grand Ric Hochet 78 albums aux éditions du Lombard de 1964 à 2010), le plus célèbre de ses enfants de papier, devenait orphelin.

    Et si le journaliste détective, héros parmi les héros de la BD franco-belge, a trouvé depuis peu des papas adoptifs (Simon Van Liemt et Zidrou qui ont relancé la série en 2015 en la relookant), la mémoire de Tibet est régulièrement honorée depuis sa disparition, tant par les amateurs que les professionnels du 7e art.

    Mais cette fois, c’est bien plus qu’un hommage que lui rend Vincent Odin en lui consacrant le tome 5 de la collection des éditions Daniel Maghen « Une biographie en images ». Ce pavé de 364 pages, intitulé Mystères, comme ceux que Ric Hochet aimait tant percer, restitue l’oeuvre de cet auteur boulimique qui a débuté dans Le Journal de Mickey avant de triompher dans Le Journal de Tintin. Et ce, après avoir été adoubé par Hergé lui-même…

    Les immortels de la bande dessinée, Tibet n’a d’ailleurs eu de cesse les cotoyer. Ainsi c’est Albert Uderzo (avec lequel Tibet eut l’occasion de collaborer directement) qui signe la préface – ô combien chaleureuse – de cet ouvrage plus proche d’un objet d’art que d’un véritable livre. Tant on aimera l’observer, le scruter, le toucher, pour profiter de sa présentation soignée, de son « odeur » et ce qu’il dégage en nostalgie

    La collection ayant pour thématique l’image, bien évidemment les dessins, les planches ou les répliques des couv’ du Journal de Tintin consacrées à Ric Hochet ou à la seconde star estampillée Tibet, Chick Bill, se multiplient au gré de cette monographie réussie, complétée par des extraits d’entretien, des éclairages et quelques textes divers. Le tout forme un véritable « film d’animation » selon l’expression employée par André-Paul Duchâteau qui signe, lui, un épilogue ému.

    Duchâteau, l’ami fidèle, co-auteur du premier jour pour Ric Hochet, et reconnaissant : « Après soixante de vie commune, si j’ose dire, je vous remercie Ric et toi, pour cette aventure passionnante » écrit-il joliment. En vérité, ce sont tous les amateurs de BD qui remercient Gilbert Gascard pour les heures de distractions, de rêves et de plaisir qu’il nous a octroyés tout au long de sa monumentale carrière.

    A noter la parution, en parallèle, d’un tirage de tête (édité à 300 exemplaires, 185 euros), qui rassemble les chapitres sous forme de carnets séparés, assortis d’un cahier de 32 pages. Par ailleurs, la galerie Daniel Maghen, qui édite l’ouvrage, propose aussi à la vente une série de planches originales de Tibet.

    Illustration originale, affiche de l'exposition "Tibet dans tous ses états" (Fondation Raymond Leblanc, 2007)
    Illustration originale, affiche de l’exposition “Tibet dans tous ses états” (Fondation Raymond Leblanc, 2007)
    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    BD d’aventures en aventures

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis ! 0J'AIME0J'ADORE0Haha0WOUAH0SUPER !0TRISTE0GrrrrMerci !

    Vus au Louvre

    La traversée du Louvre, David Prudhomme, éditions Futuropolis – Musée du Louvre, 80 pages, ...

    L’Agonie du Léviathan

    Special Branch, tome 2 : L’Agonie du Léviathan, Roger Seiter & Hamo. Editions Glénat, 48 ...

    Les bleus reverdissent

    Les Tuniques bleues, tome 58: les Bleus se mettent au vert, Raoul Cauvin (scénario), ...

    Les enfants héros

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis ! 0J'AIME0J'ADORE0Haha0WOUAH0SUPER !0TRISTE0GrrrrMerci !

    Le sacre du comique avec Daniel Goossens

    Sacré comique (réédition augmentée), Daniel Goossens. Editions Fluide glacial, 56 pages, 14,90 euros. Jésus ...