Mistinguette prend de la hauteur

    Mistinguette, tome 4 : monts et merveilles, de Greg Tessier et Amandine, éditions Jungle, 54 pages, 9,95 euros.

    Toujours aussi rafraîchissante, la série d’Amandine et du Picard Greg Tessier. Et elle commence aussi fraîchement pour leur jeune héroïne, Mistinguette, dans ce quatrième tome (déjà). Après la découverte du collège et des vacances estivales place… à la sortie de ski hivernale.

    Une surprise que la collégienne découvre, avec horreur, peu avant Noël. Et ce voyage scolaire dans le Massif central l’horrifie ! Et même pas moyen de montrer son dépit, face à l’enthousiasme général de son père (qui va jusqu’à lui confier son “carnet de voyageur”), de ses profs qui jubilent de ce cadeau offert aux élèves et même de son petit frère, qui rêverait d’en être aussi. Une semaine loin de ses proches et de son amoureux, ce n’est pas si facile, surtout quand on se retrouve avec le même trio de petites pestes qui pourrisse la vie. Heureusement, sa meilleure amie est de la partie, tout comme un bon copain. Et ce séjour auvergnat lui réservera, peut-être, de bonnes surprises aussi…

    L’univers de Mistinguette (enfin, plus si “jeune collégienne”, puisqu’elle aborde ici le second semestre de sa classe de 3e) est désormais bien balisé. Le trait d’Amandine s’affirme, tout en conservant son style sympathique et jeune, et le récit poursuit, plutôt avec bonheur, la description des péripéties d’une jeune fille de 14 ans, aux prises avec ses copines, ses copains, ses angoisses et sa spontanéité.

    Toujours rythmée en trois parties (appréhension, compréhension, délectation, assortis d’un test-bonus et de pages de “carnets de voyage” drôles), ce quatrième volume s’inscrit dans le sillage tracé par les précédents. Alors, bien sûr, la découverte du Massif central n’évite pas certains clichés un peu trop appuyés, et l’album force un peu plus sur les gags, mais l’ensemble demeure charmant et chaleureusement sympathique. Et d’une véracité incontestable, pour peu que l’on ait sous la main un spécimen de jeune adolescente. Ou, mieux encore, que l’on soit une telle jeune ado, car l’identification joue à fond.

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    La vie devant Manuele Fior

    La vie devant soi, Emile Ajar (Romain Gary) illustré par Manuele Fior. Editions Futuropolis, ...

    Lip, Lip, Lip, hourra !

    Lip, des héros ordinaires, Laurent Galandon, Damien Vidal. Editions Dargaud, 176 pages, 19,99 euros. ...

    20 plaisirs de lecture de 2013

    Exercice, désormais un peu rituel, de ce dernier jour de l’année, un petit retour ...

    Les Humanoïdes rebâtissent la Cité

    CITE 14, saison 1, tome 1: Tour Bambell, de Pierre Gabus et Romuald Reutimann, ...

    Très moderne et fantaisiste Olympia

    Moderne Olympia, Catherine Meurisse. Editions Futuropolis, 72 pages, 17 euros. Après le Louvre (et ...

    Recherche fondamentale

    Le chercheur fantôme, Robin Cousin, éditions FLBLB, 128 pages, 18 euros. Théorie du chaos, ...