Première rencontre avec Myrmidon ce week-endi à Amiens

    Nouvel album des éditions de la Gouttière, Myrmidon dans l’espace, paraissant le 15 janvier, va bénéficier de deux séances de dédicaces amiénoises, en avant-première, ce week-end.

    Myrmidon, le petit garçon roux est venu rejoindre, l’été dernier, la famille des Editions de la Gouttière et ses personnages destinés aux tous petits, Anuki ou Hugo et Cagoule.

    A la manière de ces derniers, Loïc Dauvillier, cette fois associé au dessinateur Thierry Martin, propose de nouveau un album sans paroles, aux cadrages invariants et aux décors épurés. Avec ici un “concept”, lui aussi invariant : à chaque aventure, le petit héros au nez rouge endosse un déguisement qui le propulse dans un monde imaginaire.

    Après le pays des cow-boys et avant une aventure médiévale avec un dragon, Myrmidon s’envole donc dans l’espace, par la grâce d’une chute à vélo qui l’expédie sur une combinaison d’astronaute flottant au-dessus de lui. Embarqué dans une fusée, croisant un extraterrestre, il fera ensuite une chute vertigineuse avant de retomber… sur son tricycle et retrouver sa vie habituelle.

    Le décor est toujours volontairement aussi minimaliste que le récit, et seulement souligné au trait, afin que Myrmidon se détache nettement dans chaque case, afin de faciliter l’identification des (très) jeunes lecteurs. Mais la bouille sympathique du personnage et le rythme des péripéties maintiennent bien l’attention. Et, côté édition, le format à l’italienne se prête particulièrement bien aux séances de lecture dans le lit le soir ou dans le canapé, le primo-lecteur sur les genoux.  Et comme c’est Noël, les éditions de la Gouttière lâchent même leur nouveau né à trois semaines du terme officiel (sortie programmée au 15 janvier) dans leur ville. Avec deux séances de dédicaces à Amiens ce week-end, en compagnie du dessinateur, Thierry Martin.
    De quoi donner quelques idées de cadeaux originaux et personnalisés à mettre sous les sapins la semaine prochaine !

    Dédicaces de Myrmidon dans l’espace, avec Thierry Martin, à Amiens :  vendredi 20 décembre, à partir de 16 heures, chez chez Bulle en stock, 4 rue du Marché Lanselles, et  samedi 21 décembre, de 10 à 12 heures, chez Pages d’Encre, 1 rue des Chaudronniers.
    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Tous aux Abris !

    Abris, Emmanuelle Houdart. Editions Les Fourmis rouges, 32 pages,18 euros. Emmanuelle Houdart est une ...

    Donjon… épilogue (double)

    Donjon-crépuscule, t.110: Haut-Septentrion, Joann Sfar, Lewis Trondheim (scénario), Alfred (dessin). Editions Delcourt, 46 pages, ...

    Golo en balade à Amiens ce jeudi

    Golo Zhao, sera à Amiens, jeudi 8 novembre, pour la sortie en avant première ...

    Le second souffle du Wendigo

    Le Souffle du Wendigo, de Mathieu  Missoffe et Charlie Adlard, ed. Soleil, 48 pages, ...

    Julie Maroh, par qui le Skandalon arrive… à Amiens

    Nouvelle séance de dédicace, d’actualité à plus d’un titre, ce samedi, chez Bulle en ...