Myrmidon se recase chez le dragon

    Myrmidon3-couvMyrmidon dans l’antre du dragon, Loïc Dauvillier (scénario), Thierry Martin (dessin). Editions la Gouttière, 32 pages, 9,70 euros.

    Après le far-west et la conquête spatiale, l’héroïc-fantasy. Avec Myrmidon devenu chevalier combattant un dragon. Le principe est chaque fois le même. Lorsqu’il revêt son déguisement, Myrmidon, petit garçon roux au nez rouge et à la bouille très sympathique, change de monde. Cette fois, tel Arthur, il parvient à sortir l’épée de l’enclume avant de se voir projeté dans l’antre du dragon. Tout en ayant eu pas mal à faire avec les cases de la planche, qui s’écroule sous un coup d’épée mal placée…

    Dans  un jeu subtil, à plusieurs niveaux de lecture, cet album de Myrmidon offre, en parallèle au récit d’aventures sans temps morts pour les plus jeunes, une vraie petite réflexion sur l’art séquentiel et la construction de la bande dessinée, jouant de tout l’espace de la page. Comme dans une histoire du Petit Sammy éternue de Winsor Mc Cay, Thierry Martin et Loïc Dauvillier utilisent aussi avec inventivité le filet de la case comme un élément à part entière de l’histoire et le dragon s’installe dans l’espace entre les cases pour peser sur l’action qui se mène dans celle-ci. Le dessin simple et épuré, les grandes cases (une ou deux par pages), collent bien à cet univers enfantin, où il suffit d’un rien pour basculer dans une grande aventure.

    Myrmidon, pour sa part, s’impose comme un autre personnage phare des éditions de la Gouttière. Et comme un bon compagnon de lecture pour les plus petits, mais avec qui les plus grands trouveront aussi de quoi passer un bon moment.

    Myrmidon3-planche

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    • Liz

      Je cherchais justement un livre à offrir à mon neveu, il m’a l’air très bien celui-là. Surtout que le petit monsieur est amateur de dragons. Bonne continuation pour ton Blog !

    • Liz

      Je cherchais justement un livre à offrir à mon neveu, il m’a l’air très bien celui-là. Surtout que le petit monsieur est amateur de dragons. Bonne continuation pour ton Blog !

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Iznogoud en effet pas très bon

    Iznogoud président, de Nicolas Tabary, Nicolas Canteloup et Laurent Vassilian, éditions IMAV, 48 pages, ...

    Venant de la belle province de la bande dessinée

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis ! 0J'AIME0J'ADORE0Haha0WOUAH0SUPER !0TRISTE0GrrrrMerci !

    (Game) Overlord : le débarquement a mal commencé

    Opération Overlord, tome 1: Sainte-Mère l’église, Michaël Le Gall, Davide Fabbri, éditions Glénat, 48 ...

    Mission accomplie sur Sidar

    Rayons pour Sidar, tome 2: Lionel, les univers de Stefan Wul, Valérie Mangin (scénario), ...

    Un oiseau de bon augure

    LE PERROQUET DES BATIGNOLES, t.1 : l’énigmatique monsieur Schmutz, de Stanislas, Tardi et Michel ...

    L’enfance assassinée

    Les innocents coupables, Tome 2 : La Trahison, Laurent Galandon & Tran Anlor. Editions ...