Bonne continuation, Olivier Tallec. Editions Rue de Sèvres,
Olivier Tallec persiste et signe. Deux ans après son premier livre d’humour pour adultes, l’illustrateur connu de l’Ecole des loisirs revient dans le même esprit et le même format d’ouvrage à l’italienne, enchaînant les situations loufoques : des Egyptiens décorent une pyramide en sapin de Noël, déplorant une déco “un peu cheap” ; des astronautes sur la Lune ne se rappellent plus où est garé le module lunaire ; un hérisson écrasé sur la route en pleine partie de tennis se voit rétorqué par son partenaire : “c’est toujours pareil avec toi, dès que tu commences à perdre, tu baisses les bras” ; un orignal apercevant son reflet dans l’eau, désespéré en voyant ses bois, demande à sa biche : “ça fait combien de temps que j’ai ça sur la tête ?”…
Comme son nom l’indique, ce deuxième album continue Bonne journée. Même principe d’illustrations pleine page juste enrichie d’une phrase de légende décalée. Et même concept d’humour absurde, dans univers faisant toujours songer à Sempé ou à Gary Larson, pour la partie animalière de ces dessins-gags.
Toujours subtil et léger, donc. Mais l’effet de surprise et de nouveauté ayant forcément disparu, l’enthousiasme se fait un peu plus modéré face à des pages qui donnent l’impression d’avoir déjà été lues. Et des situations qui déclenchent encore le sourire, mais moins d’éclats de rire.
Ces réserves étant faites, ce petit livre conserve quand même son plaisir de lecture et on peut souhaiter qu’Olivier Tallec continue dans cette veine.






