Omaha Beach, de Airborne 44

    Airborne 44, T. 3 – Omaha Beach, Philippe Jarbinet. Editions Casterman, 48 pages ; 11,95 euros
    1938, Gavin, un jeune américain est en vacances avec ses parents sur la côte normande. Un retour aux sources : c’est le pays de sa mère, ce sera aussi la découverte du grand amour avec Joanne. Physique puis épistolaire, leur relation ne faiblira pas un instant. Six années plus tard, Gavin revient en Normandie. Omaha Beach n’est qu’à quelques km de distance de la maison de Joanne dont il n’a plus de nouvelles mais les parasols ont fait place aux bunkers et les touristes appartiennent à la Wehrmacht…
    Un dessin d’une rare élégance et d’une grande pureté, telle est la marque de fabrique de Philippe Jarbinet. Ses fans seront comblés, une fois de plus la qualité est au rendez-vous. Ce que l’on pourrait reprocher à cet album se trouve dans une certaine faiblesse du scénario. Il est vrai qu’innover dans un événement historique aussi connu que “le Débarquement” n’est pas chose facile. Mais, hormis l’histoire d’amour, fort bien décrite par ailleurs, on reste dans les stéréotypes et un certain manichéisme primaire, les gentils Yankees face aux méchants nazis, ou ne serait-ce pas qu’après presque 70 années de service, le thème de la Seconde guerre est en voie d’épuisement ? Cependant l’on se prend de sympathie pour Gavin et l’on désire savoir ce qui va lui arriver…

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Tuer ou être tué dans l’Amérique de Trump

    Kill or be killed, tome 1, Ed Brubaker (scenario), Sean Phillips (dessin). Editions Delcourt, 128 ...

    Un Lucky Luke qui ne tient pas toutes ses promesses

    Lucky Luke, les nouvelles aventures, tome 7: la terre promise, Jul (scénario), Achdé (dessin). ...

    Des vies pas ordinaires en BD

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis ! 0J'AIME0J'ADORE0Haha0WOUAH0SUPER !0TRISTE0GrrrrMerci !

    L’Histoire autrement

    [media id=8 width=320 height=240] L’histoire autrement Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis ! 0J'AIME0J'ADORE0Haha0WOUAH0SUPER ...

    Blue thermal, quand l’amour est bleu ciel

     Blue thermal (série en cours), Kana Ozawa (scénario et dessin). Editions Komikku, 194 pages, ...

    Jochen Gerner bien repéré dans “Le 1”

    Repères : 2000 dessins pour comprendre le monde, Jochen Gerner. Editions Casterman/Le 1, 200 ...