On ne Bouddha pas notre plaisir

    Vietnam, tome 2: le réveil du BouddhaVietnam-tome2_couv, Frédéric Brrémaud (scénario), Chico Pacheco (dessin). Editions Glénat, 48 pages, 13,90 euros.

    Bouddha n’est pas toujours synonyme de sérénité. Et quand Frédéric Brrémaud en conte l’histoire, ça “réveille”, en effet.

    Ce deuxième volet de Vietnam reprend exactement là où s’arrêtait le premier album. “Quelques dixième de seconde auparavant”, donc, avec l’arrivée des hélicoptères américains tentant de bloquer la fuite de la statue de Bouddha. Seul rescapé de sa compagnie, le capitaine Wesson, une fois redescendu de son trip, est chargé par son général de repartir sur les traces de cette grosse statue de bronze décidément très convoitée, autant par les Viet-congs que par le FBI ou un antiquaire véreux. Il se voit aidé par une équipe de “gazelles”, des mercenaires vétérans de la guerre d’Algérie. Pas sûr que cela soit suffisant pour entraver la prophétie millénaire…

    Le premier album lorgnait ouvertement sur les films américains consacrés à la guerre du Vietnam. Ce deuxième volet s’en éloigne, avec un récit à brides abattues, nettement plus fantaisiste, où les différentes forces en présence servent surtout une intrigue 100 % aventures. Et d’action. Car, ça défouraille sec, le sang gicle à gros bouillons et les auteurs n’hésitent pas ici à flinguer des personnages apparus à peine quelque planches plus tôt. Un petit côté Indiana Jones remixé à la série Z très distrayant et pas désagréable. Même si le dessin trouve toujours vite ses limites, et que la fin est un peu trop vite expédiée.

    Vietnam-tome 2_planche

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Bécassine reprend du service

    Les vacances de Bécassine, Corbeyran (scénario), Béja (dessin). Editions Gautier-Languereau, 48 pages, 13,95 euros. ...

    L’Alpha et l’omega de la saga “Niourk”

    Niourk, tome 3: alpha, Olivier Vatine. Editions Ankama, 64 pages, 14,90 euros. Fin de ...

    En voiture avec Maurice Tillieux

    M’sieur Maurice et la dauphine jaune, Bruno Bazile, Coll. Treize étrange, éditions Glénat, 48 ...

    Apprendre la politesse, c’est pas du gâteau !

    Le petit gâteau qui ne disait pas merci, Rowboat Watkins, Seuil Jeunesse, 12,90 euros. ...

    Perico taille sa route, sanglante

    Périco, tome 2, Régis Hautière (scénario), Philippe Berthet (dessin). Editions Dargaud, 64 pages, 14,99 ...

    Des singes qui donnent toujours la banane

    Monkey Bizness, tome 3: la banane du futur, Pozla (dessin), El Diablo (scénario). Editions ...