Or-Azur toujours assure !

    LANFEUST ODYSSEY, t.2, de Christophe Arleston et Didier Tarquin, ed.Soleil, 64 p., 13,50 euros.

    Ce retour sur Troy de Lanfeust s’était fait plutôt en douceur dans le tome précédent du premier dyptique de ce troisième cycle (après Lanfeust de Troy et Lanfeust des étoiles). Voire avec un brin de platitude (à peine une taverne devastée à se mettre sous la dent), chacun ayant besoin de retrouver ses marques : nos deux héros, le toujours jeune Lanfeust et son compère de troll Hébus,  après un séjour de quarante ans dans l’espace qui n’a duré pour eux que deux années retrouvent un monde passablement chamboulé (C’ian est désormais mariée au baron Or-Azur et mère de dix enfants, dont une troublante Cixi, bien partie sur les traces de son explosive tante).

    Le retour de la grande aventure

    Mais après cet album d’exposition, l’odyssée promise est au rendez-vous. Tout comme le dessin de Tarquin, qui, s’il conserve le style habituel de la série, a pris de l’ampleur avec quelques belles et grandes cases hautes en couleur.

    Ce deuxième volet de l’énigme Or-Azur a donc son lot de batailles épiques, de sorcellerie, de créatures fantastiques – comme ici les banshees, sortes de fée clochette végétales en plus carnivores –  le tout dans une histoire rondement menée, même si elle oublie parfois en route quelques éléments posés dans l’album précédent. Et l’humour qui baignait les précédents cycles se manifeste avec un ton en dessous.

    Pas de quoi finasser, cependant : c’est bien le retour de la grande aventure sur Troy. Et c’est franchement réjouissant. Bonus supplémentaire : dix pages de l’encyclopédie de Troy, brossant le portrait de quelques uns des protagonistes de l’histoire. De quoi confirmer la devise de la dynastie des barons d’Hédulie du même nom : “Or Azur, toujours assure !”

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Baby boum conjugal

    Babyboom, Jean Vautrin (scénario), Eugénie Lavenant (dessin). Editions La Boîte à bulles, 104 pages, ...

    Mapple squares, bonbons sanglants

    Mapple squares, Doggybags one shot, David Hasteda (scénario), Ludovic Chesnot (dessin). Editions Ankama, Label 619, 160 ...

    Mai 68 (5/6): Romances sous (et sur) les pavés

    Sous les pavés, Warnauts, Raives. Editions Le Lombard, coll. Signé. 80 pages, 14,95 euros. ...

    Pour rire à s’en tenir les Côtes du Rhône

    Les fondus du vin, tome 3:  des Côtes du Rhône, Cazenove et Richez (scénario), ...

    Les Bidochon entrent au musée

    Un jour au musée avec les Bidochon, Binet, Ramade, Lacote, éditions Fluide glacial, 92 ...

    Objectif TER

    TER, tome 1: l’étranger, Rodolphe (scénario), Christophe Dubois (dessin). Editions Daniel Maghen, 80 pages, ...