Paloma ou le regard vers le lointain horizon

    Paloma_couvPaloma et le vaste monde, Véronique Ovaldé (texte) Jeanne Detallante (illustration). Editions Actes Sud Junior, 16 euros.

    Trois soeurs vivent avec leur mère à Camerone, rue du Capitole, dans un petit appartement. Paloma est la soeur “du milieu”. Elle collectionne les boules de neige. Pas celles que l’on se jette dessus lorsque que les flocons tombent, bien sûr. Les bibelots pour touristes que l’on secoue. Elle en a en provenance des pays du monde entier, ou presque. Ces boules de neige lui avaient était ramenées par son père. Il était pilote d’avion. Mais il a disparu lors d’une tempête au dessus du triangle des Bermudes. Depuis, explorer le vaste monde était devenu hors de question dans la famille. Et puis pour quoi faire ? Il y a tout dans la rue. Mais si cela semblait convenir à tout le monde, ce n’est pas le cas pour Paloma. “Qu’y a-t-il derrière les collines ?”

    A force de questions, la mère de Paloma doit bien se rendre à l’évidence : sa fille a soif d’aventure. Et cela se lit dans son regard, le même que celui de son père disparu…

    Véronique Ovaldé
    Véronique Ovaldé

    C’est un plaisir de retrouver la plume de Véronique Ovaldé dans une histoire jeunesse. Même si, gourmand lecteur que nous sommes, le récit est trop court pour nous rassasier.

    Avec la délicatesse qui la caractérise, Véronqiue Ovaldé parle de l’importance de ne pas briser les ailes de ses enfants afin qu’ils ne s’envolent trop loin du nid. Même si cela signifie les laisser affronter mille et un dangers. L’important est qu’ils ne se rabougrissent pas en restant sur place. Ce serait là le véritable danger ! Les enfants doivent au contraire s’épanouir et découvrir leur individualité par eux-mêmes.

    Les dessins de Jeanne Detallante accompagnent harmonieusement le texte. Avec beaucoup de douceur, mais également une certaine langueur. De celle qui apparait lorsqu’on tourne en rond, rêvant à une autre vie. Les dessins sont également truffés de symboles. Paloma se feuillette à loisir. Pour ensuite la laisser envoler dans nos esprits et au-delà.
    paloma_case

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Pas de deux sans trois

    Pas de deux, Delphine Cuveele (scénario), Dawid (dessin). Editions de la Gouttière, 40 pages, ...

    Indeh, naissance sanglante d’une nation

    Indeh, Ethan Hawke (scénario), Greg Ruth (dessin). Editions Hachette Comics, 240 pages, 19,95 euros. ...

    Marcher sur les nuages

    Plus haut que les nuages, Olivier Bleys, Arnaud Cremet. Editions Le Buveur d’encre, 16 ...

    Amour empêché et crise de foi

    L’Oracle della Luna, tome 2: les amants de Venise, Frédéric Lenoir, Rodolphe, Griffo, édtions ...

    Les belles âmes de Dublin de Kokor

    Supplément d’âme, Kokor, éditions Futuropolis,130 pages, 19 euros. Le Havrais Kokor (auteur notamment de ...

    Pierre Christin ne perd pas le nord

    Est-Ouest, Pierre Christin (scénario), Philippe Aymond (dessin). Editions Dupuis, coll. Aire libre, 136 pages, ...