Philippine Lomar a toujours du coeur

    Les enquêtes polar de Philippine Lomar, tome 2: le braqueur des coeurs, Dominique Zay (scénario), Greg Blondin (dessin). Editions de la Gouttière,

    Philippine Lomar est de retour. Et toujours bien occupée par ses activités informelles de détective. Cette fois, la jeune fille débrouillarde est appelée pour démêler deux affaires compliquées. Il s’agira d’une part de sauver Géraldine, une ado complexée et suicidaire, emplie de culpabilité et de tristesse depuis qu’un garçon odieux, l’ait séduite puis délaissée. D’autre part, Philippine est sollicitée par Mok, l’un des caïds d’une cité d’Amiens, accusé injustement par la rumeur qui circule en ville d’avoir dérobé toute la nourriture des Restos du Coeur.
    Pour démêler les fils de ces histoires scabreuses, Philippine devra quitter Amiens et aller enquêter jusqu’à Roubaix. Elle y découvrira alors que les deux pistes sont peut être plus entremêlées qu’elles ne le paraissent.

    En un album, Philippine Lomar avait su s’imposer, avec son caractère énergique, sa bonne bouille ronde, sa famille atypique (une mère célibataire sourde muette) et attachante. Et, bien sûr, localement, avec ses attaches amiénoises.

    Ce deuxième tome conserve les atouts du précédent, avec des dialogues de Dominique Zay rehaussés parfois de bons mots à la Audiard, des personnages traités dans un style caricatural et dynamique, mais aussi des dessins de décors donnant à voir de belle manière l’ex-capitale picarde (au-delà du Cirque, magnifié en couverture, on y verra notamment la piscine-patinoire du Coliseum, la façade de la Maison de la Culture). “Grande région” oblige, on y découvre aussi quelques décors roubaisiens significatifs, telle  la fameuse Piscine.

    L’histoire elle, mêle toujours une enquête somme toute classique – mais traitée avec vivacité et des préoccupations sociales plus sérieuses (ici les tentations suicidaires adolescentes, après le racket dans le tome 1).

    Voici en tout cas une deuxième affaire rondement menée par la détective collégienne amiénoise.

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Le commissaire San-Antonio en chasse à Lyon

    San-Antonio chez les gones, Michaël Sanlaville (scénario et dessin), d’après l’univers créé par Frédéric ...

    Blanqui, ni vieux ni bête grâce à Le Roy et Locatelli-Kournwsky

    Ni Dieu, ni maître, Auguste Blanqui, l’enfermé, Loïc Locatelli-Kournwsky, Maximilien Le Roy, éditions Casterman, ...

    Myrmidon se recase chez le dragon

    Myrmidon dans l’antre du dragon, Loïc Dauvillier (scénario), Thierry Martin (dessin). Editions la Gouttière, ...

    Land and Fridman : la guerre d’Espagne de Giardino en intégrale

    No Pasarán – La Guerre d’Espagne (l’intégrale), de Vittorio Giardino, éditions Glénat, 168 pages, 30 ...

    Une Croisade pour rien

    Les aigles décapitées, Tome 25 : Au nom du roi, Michel Pierret. Editions Glénat, 48 ...

    Le cabinet de curiosités d’Axolot encore bien rempli

    Axolot, volume 2, Patrick Baud (scénario), Yohan Sacré, Aseyn, Rosalie Stroesser, Mara, Herik Hanna, ...