Categories
Bulles Picardes humour Les albums à ne pas rater

Pascal Brutal, champion du monde !

Pascal Brutal 4-couvPascal Brutal, tome 4: le roi des hommes, Riad Sattouf. Editions Fluide glacial, 48 pages, 10,95 euros.

Toujours aussi “viril” et distrayant, Pascal Brutal. Dans ce futur d’une france ultra-libérale présidée par Alain Madelin, où sa Bretagne a pris son autonomie et où la Beauce est devenue un désert, le héros le plus gavé de testostérone de la bande dessinée continue à imposer sa loi. Pas du genre à se laisser embêter, qu’il s’agisse de ses ennemis les Stallone, d’une vieille dame, d’une douche récalcitrante ou de ceux qui voudraient lui gâcher un sommeil réparateur sur un banc la nuit.
Innovation, il bénéficie désormais du “même traitement que les plus grands héros américains de blockbusters” (dixit le dossier de presse) avec plusieurs “reboot” le plaçant dans d’autres univers. Mais, vedette comique du stand-up, rappeur bling-bling ou capitaine courage de l’équipe de France de foot en finale de la coupe du monde, il n’en garde pas moins ses valeurs…

Entre un film et roman graphique autobiographique, Riad Sattouf s’amuse encore bien (et nous avec) avec ces nouvelles petites histoires délirantes de son héros méga-burné. Profitant d’un deuxième (ou troisième) degré salvateur, il se livre à une caricature aussi non-politiquement correcte et exacerbée que réjouissante des travers de l’époque. En version XXL des chroniques sur les jeunes qu’il livre toutes les semaines dans Charlie Hebdo. Avec un ton inimitable, mêlant fausse vulgarité des situations et des dialogues et subtil distanciation du propos.

Le sommet est atteint, cette fois, lors d’un match de foot homérique (quintessence de la communion planétaire), logiquement gagné grâce à Pascal Brutal qui inflige une  correction “à ces gauchistes féministes moralisateurs d’équipe arabe” et qui verse une larme, la coupe une fois dans ses mains, en songeant “aux gros virements qu’il va recevoir et aux 380 meufs qui l’attendent pour coucher avec lui...”

Gros respect dans le coeur des Français, en effet !

pascal brutal4-planchefoot

Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
0
J'AIMEJ'AIME
0
J'ADOREJ'ADORE
0
HahaHaha
0
WOUAHWOUAH
0
SUPER !SUPER !
0
TRISTETRISTE
0
GrrrrGrrrr
Merci !

By Daniel Muraz

Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté.
Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre.

Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *