Patfawl a la santé

    Carnets de santé, Patfawl, éditions Igomatik, 52 planches, 3,20 euros.

    Rire de notre malheur est un luxe dont j’abuse beaucoup et j’espère en abuser encore longtemps.” Cette philosophie de vie, Patfawl, l’applique à  la lettre (et déjà celle de son pseudonyme) à défaut de l’avoir vraiment choisie. Pierre Dealet de son vrai nom, résidant à Albert (dans la Somme), souffre d’un problème handicapant aux rotules. Une maladie congénitale dénommée dysplasie fémorro-patélaire, qui le contraint, à 24 ans, à se déplacer avec une canne. Un handicap face auquel il a choisi l’arme du rire et de l’auto-dérision (comme il le soulignait dans un joli portrait, signé Emmanuelle Bobineau, paru le 1er juin dans le Courrier picard) : « Il faut savoir avaler la pilule du handicap. C’est la bande dessinée qui m’a aidé à accepter. Ça a été thérapeutique.» Le résultat de cette thérapie s’affiche désormais sous forme d’un petit album de 52 planches, paru sous forme numérique chez l’éditeur amiénois Igomatik avant, peut-être une publication papier espérée (ce 3 août, l’auteur annonce sur son blog une parution en octobre, avec pré-commande possible)

    Même s’il se met en scène (s’auto-caricaturant en barbu roux aux énormes lunettes rondes) et même si l’album se veut fortement autobiographique, ces Carnets de santé prennent une dimension plus vaste.

    Regard vécu “de l’intérieur” du parcours d’un malade dans le milieu hospitalier, l’album saisit sur le vif des anecdotes et instantanés que doivent vivre bien des patients. Plus ou moins drôles, plus ou moins faciles ou émouvants, jouant sur l’humour de situation comme sur les jeux de mots, ces petits strips-gag – qui peuvent se lire indépendamment ou dans la continuité – brossent en tout cas un portrait assez saignant de l’hôpital vu de l’intérieur. Le style graphique, très caricatural, adoucissant un peu la charge.

    Au-delà de la canne qui les rapprochent – et comme l’avait bien noté ma consoeur du Courrier – il y a bien un petit côté Dr House dans l’humour caustique de Patfawl (qu’il pratique aussi sur sa page facebook).

    Et, pour conclure, une petite page de pub où l’auteur paie, là encore, de sa personne…

    [youtube]http://youtu.be/SIrUWI6hz8k[/youtube]

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    • laurent roussel

      Pour éviter d’atterrir sur une page qui n’existe pas sur notre site, voici le lien vers la page de l’ouvrage, depuis laquelle vous pouvez trouver un accès vers Google Books ou iBookstore pour acheter ou télécharger un extrait de la BD.

      http://www.igomatik.com/index.php/oeuvres/246-carnet-de-sant

      Merci à tous ! Bonne rigolade.

    • laurent roussel

      Pour éviter d’atterrir sur une page qui n’existe pas sur notre site, voici le lien vers la page de l’ouvrage, depuis laquelle vous pouvez trouver un accès vers Google Books ou iBookstore pour acheter ou télécharger un extrait de la BD.

      http://www.igomatik.com/index.php/oeuvres/246-carnet-de-sant

      Merci à tous ! Bonne rigolade.

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Merci patron(s) !

    Terreur sur le CAC 40, Isa. Editions Fluide glacial, 56 pages, 12 euros. Isa ...

    Nicolas Poupon ressort son conte à livres ouverts

    KIROUEK de Nicolas Poupon, editions de la Gouttière, 32 pages, 10,50 euros. Parution le ...

    Bolides à toute vitesse !

    Streamliner, tome 1: Bye-bye Lisa Dora, ‘Fane, Edition Rue de Sèvres, 158 pages, 22,50 ...

    A l’épée et à la hache

    Sigurd et Vigdis, tome 1 : L’Ordre, Blary Benoît et Loiselet. Le Lombard, 56 pages, ...

    TERminus

    TER, tome 3: l’imposteur, Rodolphe (scénario), Christophe Dubois (dessin). Editions Daniel Maghen, 72 pages, ...

    Mascarade, l’autre monde merveilleux de Florence Magnin

    Mascarade, Florence Magnin. Editions Daniel Maghen, 240 pages, 29 euros. Venue de l’illustration, Florence ...