A la vie, à l’amour

     

    Pendant que le roi de Prusse faisait la guerre, qui donc lui reprisait ses chaussettes ? Zidrou (scénario), Roger (dessin), éditions Dargaud, 56 pages, 14,99 euros.

    En dehors du prix du titre le plus long et – apparemment – abscons de la rentrée, ce nouvel album signé Zidrou, pourrait aussi décrocher la palme de l’émotion.
    Pour ce qui est de l’intendance du roi de Prusse, on n’en apprendra guère plus ici, mais en ce qui concerne Michel, c’est plus clair. A 72 ans, Catherine s’occupe toujours de son fils. Agé de 43 ans, celui-ci souffre d’un handicap mental et physique, suite à un accident de la route dont il n’est pas totalement innocent. Limite obèse, son quotidien est rythmé par des rites obsédants : son tee-shirt favori, une partie de Puissance 4, la vision de sa série télé “Hippie Papy”, une balade au parc le samedi. Et toujours derrière lui, sa fidèle petite vieille maman…

    En quelques albums, des Folies Bergère au Beau voyage, Zidrou a montré une belle capacité à émouvoir, avec des récits sensibles et très humains. C’est encore le cas ici, avec ce portrait intimiste sans voyeurisme ni mièvrerie, mais avec beaucoup de tendresse et de pudeur, d’une mère confrontée au handicap pesant de son fils, des contraintes et de l’abnégation d’une telle existence, mais aussi de l’amour qui s’en dégage. Autour du duo formé par Michel et sa petite maman gravitent d’autres personnages attachants, au fil de courts chapitres, comme la fille de Catherine, une ancienne petite-amie, des petits vieux au square. Autant d’instantanés qui saisissent une vie.

    Cette délicatesse se retrouve dans le dessin de Roger (connu pour sa série noire Jazz Maynard). Semi-réaliste et chaleureux, son trait fin se fait merveilleusement expressif pour saisir l’intensité ou l’émotion des regards.

    Un beau portrait d’une “mère courage” doublé d’un émouvant coup de projecteur sur le handicap.

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    La BD change de cap

      Un Enchantement.- Monsieur le Directeur prend sa retraite. En son honneur, une réception ...

    Anuki entre dans la légende de l’ouest

    Anuki, tome 5: Grand-Pied, Frédéric Maupomé (scénario), Stéphane Sénégas (dessin). Editions de la Gouttière, ...

    Dans les coulisses de l’Assemblée nationale

    Le député, la noble assemblée, Xavier Cucuel (scénario), Al Coutelis (dessin). Editions Grand Angle ...

    Deux visions des invasions venues de l’espace

    Conquêtes, t.1 : Islandia, Jean-Luc Istin (scénario), Zivorad Radivojevic (dessin). Editions Soleil. 82 pages, ...

    Pen capitale

    La présidente, François Durpaire (scénario), Farid Boudjellal (dessin). Editions Les Arènes BD, 160 pages, ...

    Djizus crise

      Djizus is back, Zidrou, Jardi, Arino, éditions Fluide glacial, 48 pages, 10,80 euros. ...