Plancher en vacances avec les francs-maçons

    cahier vacances franc-maçon apprentiLe cahier de vacances du franc-maçon, programme: apprenti, compagnon, maître, Jacques Viallebesset, Jiho. Editions Dervy, 96 pages chacun, 9,90 euros

    On connaissait déjà les cahiers de vacances pour les écoliers, collégiens ou lycéens qui, pendant l’été souffrent sur des problèmes de maths pendant que leurs petits camarades s’amusent à la plage. Mais depuis plusieurs années les maisons d’édition rivalisent d’imagination pour trouver un nouveau créneau, un nouveau public. C’est chose faite avec l’éditeur Dervy.

    Pour la première fois il propose trois cahiers de vacances pour… les francs-maçons ! Trois cahiers qui correspondent aux trois grades en usage dans les loges maçonniques, apprenti, compagnon et maître. Cette fois point de révélations sulfureuses, point de secrets dévoilés mais pour chacun des trois opuscules une bonne dose de découvertes et d’humour surtout…

    C’est Jacques Viallebesset, poète et écrivain (auteur du roman La conjuration des vengeurs, adapté en bande dessinée) qui s’est chargé de la rédaction des questions, présentées sous la forme d’un questionnaire à choix multiples. Dans le style : Ce franc-maçon était pendant la guerre de 39-45 la voix de la France sur Radio Londres… Maurice Schuman, Pierre Dac ou Pierre Brossolette  La réponse est… Pierre Dac, le célèbre humoriste à qui l’on doit par exemple la célèbre chanson diffusée sur la radio clandestine de la Résistance : « Radio Paris ment, Radio Paris est Allemand ». On trouve toutes les réponses aux questions posées à la fin de chaque ouvrage, ce qui permet, au final, d’en apprendre beaucoup sur les rites maçonniques, qu’on soit ou non “initié” à la chose.

    Ce qui fait également l’originalité de ces cahiers, ce sont les illustrations du dessinateur de presse Jiho, qui sévit régulièrement dans Siné mensuel, animateur du blog “la truelle s’amuse” consacré à la franc-maçonnerie et avec qui les éditions Dervy ont déjà fait récemment un album d’humour maçonnique, Vous avez demandé la lumière ?

    Au-delà des dessins de couvertures, il illustre de nombreuses questions au second degré (ainsi de la question sur la traduction du grec ancien du mot “ordre”, qui voit un maçon en vêtements rapiécés proclamer : “FMI”). Des dessins au VITRIOL, bien sûr, avec un sens du trait et de la formule qui feront rire aussi bien les franc-maçons que ceux qui ne le sont pas…

    Pour les lecteurs de ces trois cahiers l’heure du repos est loin d’être arrivée mais celle de la détente oui sans trop de longs et pénibles efforts.

    Avec G.Ch.

    cahiers vacancees franc-maçon dessin

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    • Jacques Viallebesset

      Merci pour cet article. Jiho et moi espérons que les lecteurs s’amuseront autant à répondre aux questions que nous à concevoir ces cahiers.

    • Jacques Viallebesset

      Merci pour cet article. Jiho et moi espérons que les lecteurs s’amuseront autant à répondre aux questions que nous à concevoir ces cahiers.

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Carrément noir

    La Louve, Lorenzo Palloni. Editions Sarbacane, 192 pages, 22 euros. La “Louve” est une ...

    Courbet, bien droit

    Le rendez-vous d’onze heures, André Houot. Editions Le Long Bec, 72 pages, 16,50 euros. ...

    Le fantôme amoureux

    Hôtel particulier, Guillaume Sorel. Editions Casterman, 104 pages, 17 euros. De nos jours, lassée ...

    Les vieux fourneaux, l’envolée belle

    Les vieux fourneaux, tome 3 : celui qui part, Wilfrid Lupano (scénario), Paul Cauuet ...

    Les réfugiés, drame très humain

     Humains, la Roya est un fleuve, Baudoin et Troubs. Editions L’Association, 112 pages, 22 ...

    Hip Hop family tree, l’histoire continue

    Hip Hop family tree, volume 3 : 1983-1984, Ed Piskor. Editions Papa Guédé, 112 pages, 26 euros. ...