Plein phare sur Sambre

    SAMBRE, t.6 : la mer vue du purgatoire, d’Yslaire, ed.Glénat, 56 pages, 13,50 euros.

    Autre séance de rattrapage, pour l’un des grands albums attendus cette année (et sorti depuis la mi-juin) : la suite de Sambre, la série culte d’Yslaire.

    Autant l’avouer, alors que j’ai pourtant adoré XXe Ciel – sa déclinaison du Ciel au dessus de Bruxelles ou sa variation sur le musée du Louvre –  je suis toujours passé à côté de la sombre Sambre, sans en méconnaître l’esthétisme et l’univers fouillé auquel la série à donné naissance – pour avoir raté le début et par un relatif désintérêt, a priori, de l’univers romantico-fantastique de la série.

    Ce nouvel album, qui marque aussi une nouvelle étape, sera donc l’occasion de rattraper le temps perdu.

    Contrainte d’abandonner son fils après la mort de son amant, on retrouve Julie Saintange, l’héroïne aux yeux rouges embarquée pour le bagne en Guyane Mais son navire fait naufrage et elle échoue, seule rescapée, au pied d’un phare perdu au milieu de l’Atlantique. Ayant échappé à l’enfer du bagne, Julie,  dans ce “purgatoire” (du nom des phares planté sur un îlot ayant quelques mètres de terre), va vivre une sorte de rédemption tragique et va voir s’offrir la perspective d’une nouvelle vie…

    Bel album, donc – même pour qui ne maîtrise pas tous les éléments de la saga –  avec le dessin réaliste élégant et stylisé d’Yslaire, au meilleur de son art.

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Ne jamais demander grâce !

    Sparte, tome 1 : Ne jamais demander grâce, P. Weber, C. Simon. Editions le Lombard, ...

    L’amour explosif de Largo winch

    Largo Winch, tome 19: chassé-croisé, Philippe Francq (dessin), Jean Van Hamme (scénario). Editions Dupuis, ...

    François Mitterrand, une jeunesse française en fond de court

    Mitterrand, un jeune homme de droite, Philippe Richelle (scénario), Frédéric Rébéna (dessin). Editions Rue ...

    Le jeu du trône avec un poussin bleu

    Poussin-Bleu, tome 2: chacun pour son dieu !, Monsieur le Chien (dessin et scénario), ...

    Le passé de Valerian a encore un sacré avenir

    Valérian, l’avenir est avancé: volume 2, Pierre Christin (scénario), Jean-Claude Mezières (dessin). Edition Dargaud, ...