Pour rire à s’en tenir les Côtes du Rhône

    COUV FDCoteDuRhone.inddLes fondus du vin, tome 3:  des Côtes du Rhône, Cazenove et Richez (scénario), Saive (dessin). Editions Bamboo, 48 pages, 10,60 euros. Sortie le 3 septembre.

    Ils ne sont pas sectaires Thierry, sa femme, son fils Thomas et son ami Maurice, les « fondus du vin » des éditions Bamboo. Pas bégueules non plus. Après le Bordeaux et le Bourgogne, et en attendant le champagne, ils s’enivrent avec le plus populaire Côtes-du-Rhône en cette rentrée, alors que les “foires au vins” battent leur plein. Un bon moyen de rappeler, en passant, le travail effectué par les vignerons du coin pour rehausser le niveau du cru et sortir des simples « vins de table » produits à l’hectolitre qu’on a longtemps associé à ces vignobles-là. Côte Rotie, Gigondas, Saint-Joseph, Condrieu et Châteauneuf-du-Pape font désormais partie des crus les plus réputés de France, pour ce qui est quand même la deuxième région viticole en AOC de France.

    Cet album est aussi l’occasion d’un petit cours de géographie, dans la première planche, entre les côtes-du-Rhône « septentrionaux », les plus prestigieux, entre Vienne (Isère) et la Drôme et les « méridionaux » entre Montélimar et Avignon, qui font plus dans l’assemblage. Pas sectaires, donc, nos fondus du vin parcourent dans l’album toute la vallée, allant de chais en dégustation. Ou en soirée arrosées à la maison. Le tout étant propices aux gags.
    On en reste, en effet, aux fondamentaux de la série: mini-histoires en une planche (avec même Thierry Cazenove en guest star croqué en clin d’oeil), gags à volonté et dessin gros nez, qui font passer de vraies infos pédagogiques et oenologiques.
    On n’atteint pas l’ivresse à toutes les pages, mais l’ensemble reste d’un niveau tout à fait acceptable et sympathique.

    En bonus, un cahier spécial en partenariat avec la Revue du vin de France, réalisé par Guillaume Baroin, développe toutes ses informations pour qui souhaite compléter ses connaissances.

    Un nouveau bon cru, donc, qui assemble la grosse blague et les connaissances érudites mise à la portée de tous. Et, contrairement aux produits évoqués ici, on peut se plonger dans les Fondus du vin sans modération.

    fondus vin-planche

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Une histoire de résistance dans la Somme

    Robert 1944, De Roubaix à Amiens, les derniers mois d’un résistant… Jean-Michel Vanweydeveldt. Editions ...

    Une belle nuit à Rio

     Lapa la nuit, Nicolaï Pinheiro. Editions Sarbacane, 136 pages, 22,50 euros. Moins connu que ...

    Les trois petits cochons bien (re)chargés

    Les 3 petits cochons reloaded, Mo/CDM (scénario), Pixel Vengeur (dessin). Editions Fluide glacial, 46 ...

    Wake Up, l’histoire d’une émancipation américaine

    Wake up America, John Lewis, Andrew Aydin, Nate Powell. Editions Rue de Sèvres, 128 ...

    François Hollande, de Mali en pis…

    Moi, Président, tome 2: Jusqu’ici tout va bien, Marie-Eve Malouines (scénario), Faro (dessin). Editions ...

    Guerre et paix dans la BD

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis ! 0J'AIME0J'ADORE0Haha0WOUAH0SUPER !0TRISTE0GrrrrMerci !