Prolongez les fêtes en BD avec Disney !

    La reprise des titres Walt Disney par les éditions Glénat permet de retrouver avec bonheur des épisodes classiques et d’autres plus modernes, c’est aussi l’occasion rare de réunir plusieurs générations autour d’une même saga et de voir briller les yeux des petits et des grands. Donald, Mickey des histoires d’enfance, des histoires de bonheur.

    101231dynastie_donald_1

    Sur la trace de la licorne et autres histoires est le premier tome d’une intégrale consacrée à l’œuvre de Carl Barks. Si celui-ci n’est pas le créateur de Donald Duck, il est cependant celui qui lui a imposé son caractère et l’a doté d’une famille aussi nombreuse qu’exubérante et fantasque. Ce premier recueil (d’une série qui en comportera 24) explore les années 1950-51. En début et en fin de volume, un dossier et un port folio éclairent le lecteur tant sur les personnages que sur le dessinateur qui ne dessina pas que des canards dans sa vie.

    Mais l’essentiel reste bien sûr les histoires de Donald ! Vingt histoires où l’on redécouvre avec tendresse le canard le plus irascible et le plus paresseux qui puisse exister mais aussi le plus tendre et le plus généreux. Donald ? L’ami râleur sur qui l’on peut compter…

    101231epic_mickey

    Epic Mickey est un ouvrage d’un tout autre style. Cette bande dessinée est en effet l’adaptation du jeu-vidéo du même nom. Il s’agit donc du produit dérivé d’un produit dérivé, ce qui ne veut pas dire que la filiation au corpus disneyen soit absente ou éloignée car les citation et les clins d’œil sont nombreux à renvoyer à l’œuvre du maître.

    L’histoire commence il y a longtemps, avant que Mickey ne soit célèbre dans le monde entier. Un jour, il passe au travers d’un miroir et atterrit dans l’atelier d’un magicien cherchant à créer un monde merveilleux. Inconscient de ses actes, il va se mêler de tout dans un rappel à Fantasia. Il pose ainsi en germe la création de Désolation d’où un monstre difforme et cruel va chercher à détruire la beauté du monde. Longtemps après, Mickey sera rattrapé par cet événement oublié et il va se retrouver face au Fantôme noir. Dans sa lutte, il sera aidé par Oswald le lapin, la première créature conçue par Walt Disney. Un Oswald qui reproche à Mickey de l’avoir fait plonger dans l’oubli…

    Un graphisme très cartoon pour cette histoire qui intègre plusieurs scènes des films de Disney, des Silly symphonies à Peter Pan et d’autres. Mickey-Oswald deux visages de la gentillesse mais, si le récit est sans surprise, il est sans mièvrerie et d’une lecture agréable.

     

     

    La Dynastie Donald Duck, Tome 1 : Sur la trace de la licorne et autres histoires, Carl Barks. Editions Glénat, 384 pages, 29 €

    Epic Mickey, Peter, Fabio Celoni et Paolo Mottura, Editions Glénat, 72 pages, 14€

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Vraiment du bon temps avec “Prométhée”

    La sortie du nouvel album de la série Prométhée, est une bonne occasion de ...

    Préférence système et mémoire du futur

    Préférence système, Ugo Bienvenu. Editions Denoël Graphic, 168 pages, 23 euros. En 2055, l’humanité ...

    Blutch revisite ses classiques

    Variations, Blutch. Editions Dargaud, 64 pages, 29,99 euros. Se plaçant sous l’égide conjointe d’Alain ...

    Pierre Christin ne perd pas le nord

    Est-Ouest, Pierre Christin (scénario), Philippe Aymond (dessin). Editions Dupuis, coll. Aire libre, 136 pages, ...

    Prométhée garde son cap

    Prométhée, tome 16: dissidence et tome 17: le spartiate, Christophe Bec (scénario), Stefano Raffaele ...

    Fluide glacial se lance dans le Trafik en séries

    Le F.I.S.T., Terreur graphique (dessin), Jorge Bernstein (scénario). Ed. Fluide glacial, 48 pages, 8 ...