Les Brigades du temps Tome 1 : 1942, A l’ouest rien de nouveau, Bruno Duhamel, Kris. Editions Dupuis, 48 pages ; 10,45€

    1492, supposant que la Terre est ronde, Christophe Colomb cherche la route des Indes en passant par l’ouest. Une idée séduisante mais le navigateur génois ne pourra pas valider sa découverte, un léger problème vient contrecarrer ses plans : il est tué en touchant au terme de son voyage. La découverte de l’Amérique n’est pas faite.

    Mais les agents Ukroniens veillent au grain, d’ailleurs leur fière devise le rappelle : «Notre avenir est aux mains du passé». Afin que l’Histoire ne diverge pas trop, ces agents, composant les brigades du temps, sont chargées de remettre l’Histoire sur ses rails ou d’éviter une dérive trop importante. Leur mission sera donc de faire hériter le second de Colomb de la GRANDE découverte. Pas une mission facile quand les membres de l’équipe sont plutôt du genre bras cassés… surtout quand un ennemi inconnu veut tournebouler l’Histoire.

    Depuis H. G. Wells, les voyages dans le temps sont un incontournable de la S.F. et, dans le domaine de la BD, Valérian reste un des grands classiques du genre. Les auteurs ont osé se confronter aux tenants du titre et n’ont pas démérité. Bien sûr, les puristes vont crier que les paradoxes temporels ne sont pas pris en compte, mais est-ce le plus important ? Avec des héros pas franchement héroïques, de l’humour et de l’aventure, voici une uchronie qui tient la route avec un dessin classique et agréable, tout ce qu’il faut pour passer de bons moments. De quoi réconcilier la science-fiction et ceux qui ne l’aiment pas.

     

     

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    • Daniel Muraz

      Et je dirais même plus… Un album pour prendre du bon temps, assurément ! et une nouvelle facette du travail de scénariste de Kris, toujours branché sur les sujets historiques, mais nettement plus déconnants ici.

    • Daniel Muraz

      Et je dirais même plus… Un album pour prendre du bon temps, assurément ! et une nouvelle facette du travail de scénariste de Kris, toujours branché sur les sujets historiques, mais nettement plus déconnants ici.

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Il n’y a pas d’âge pour être heureux

    L’obsolescence programmée de nos sentiments, Zidrou (scénario), Aimée de Jongh (dessin). Editions Dargaud, 144 ...

    Gentil druide contre méchant mage

     Kaamelott, tome 6, Le Duel des mages, Alexandre Astier, Steven Du pré. Editions Casterman, ...

    Ultime rebondissement (enfin)

    Ultime frontière, tome 4, Léo (scénario), Icar (dessin). Editions Dargaud, 48 pages, 11,99 euros. ...

    Encore du très bon temps avec Azimut

    Azimut, tome 2: que la belle meure, Jean-Baptiste Andreae (dessin), Wilfrid Lupano (scénario). Editions ...

    Téléportation dans le Paris de 2119

    Paris 2119, Zep (scénario), Dominique Bertail (dessin). Editions Rue de Sèvres, 80 pages, 17 ...

    Aquablue se sort bien du naufrage

    Aquablue, tome 15 : Gan Eden, Régis Hautière (scénario), Reno (dessin). Editions Delcourt, 14,50 ...