Quatre couleurs et de belles sensations

    QuatreCouleurs-couvQuatre couleurs, Blaise Guinin, éditions Vraoum, 144 pages, 16 euros.

    Qui n’a pas griffonné un coin de feuille avec son stylo quatre couleurs Bic. Blaise Guinin, lui, en a fait carrément un roman graphique !

    L’idée tient dans la “baseline” du communiqué de presse : “Changer de vie comme on change de couleurs“.  Et tout part d’une belle astuce qui, bien sûr, s’avèrera être une très mauvaise idée. Grégoire, étudiant nonchalant et passablement anthipathique, sous la menace de se faire couper les vivres paternelles s’il ne réussit pas à obtenir son année de fac, propose à son ami Pierre d’échanger leur identité afin d’améliorer leurs moyennes respectives en en art et en histoire-géo. Une histoire de triche très border line, qui va s’enrichir de romances dangereuses lorsque vont s’insérer dans le duo quatre jeunes femmes: Chloé, l’ex de Grégoire aux cheveux de jais noir (traumatisée, toujours amoureuse et à même de dévoiler la supercherie), une troublante enseignante aux lunettes vertes, Mathilde à la chevelure rouge, que Pierre va séduire sous son identité de Grégoire, et une brune mystérieuse vêtue de bleu. Un quatuor amoureux qui va finir dans le tragique…

    QuatreCouleurs-caseEntre récit policier, étude de genre et exercice de style, Blaise Guinin ne choisit pas, menant de front (et plutôt très bien) jusqu’au sa petite entreprise, en donnant une vraie personnalité à ses personnages et en tenant habilement son scénario jusqu’au bout.

    Un traitement plus classique, en noir et blanc, n’aurait certes pas affaibli l’histoire, mais cette réalisation entièrement dessinée au style bille et minutieusement colorée avec de fines hachures, amène une contrainte formelle elle aussi fort bien maîtrisée.

    Voici donc un récit d’une vraie fraîcheur de style, avec une pointe (Bic) de cynisme et un ton très contemporain.Vraoum-planche

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Spirou et Fantasio font leur cinéma

    Spirou et Fantasio, le triomphe de Zorglub, Olivier Bocquet et Alexis Sentenac (scénario), Bric ...

    Captain’ Swing, étude sur un combattant de la liberté

    La saga du Capt’ain Swing, Jean-Luc Biville. Editions de Varly, 288 pages, 35 euros. ...

    Vies tranchées à vif

    La grande guerre de Charlie, tome 5: les tranchées d’Ypres, Pat Mills (scénario), Joe ...

    “Shrimp”, une crevette à croquer

    Shrimp, tome 1: le grand large, de Mathieu Burniat, Benjamin d’Aoust et Matthieu Donck, ...

    Du bon temps avec Cyann

    Le cycle de Cyann, tome 5 : les couloirs de l’entretemps. François Bourgeon, Claude ...