Que la farce soit avec toi !

    Le retour de la guerre du retour contre attaque, Thierry Vivien, éditions Jungle, 200 pages, 15 euros.

    Voici un nouvel album incontournable pour fans d’humour absurde et de StarWars (l’un n’empêchant pas l’autre). Les fans du Yodablog, le webcomics de Thierry Vivien revisitant l’univers de la Guerre des étoiles le savent bien. L’an passé, les éditions Jungle avaient proposé un premier tome reprenant les meilleurs posts de ce blog animé par Thierry Vivien. C’est reparti, avec de nouvelles aventures intersidérales et drôlatiques en 150 gags (dont plus de 60 inédits répartis sur 188 planches.

    Toujours composé de dessins d’humour pleine page ou de très courts strips en deux cases, ce Retour est aussi délirant que son titre, moins parodique en fait qu’extrayant toute la poésie absurde de la saga de George Lucas (et même celle que le réalisateur américain n’aurait jamais soupçonné !), remixée avec de nombreuses autres références : quiproquos (Luke Skywalker qui se fait découper par Yoda, qui n’avait pas apprécié la remarque du jedi sur ce “petit truc vert qui sent pas super bon”… à savoir des choux de Bruxelles), jeux de mots (avec Panoramix ramené comme nouveau droïde ou une bande de clowns au lieu de l’armée des clones), gag purement gratuit (essayer de faire un créneau avec un croiseur galactique), etc.

    A l’heure du retour annoncé de nouveaux films de la saga (désormais pilotés par Disney), voilà en tout cas un livre qui s’impose ! Hilarant et délirant, ce copieux ouvrage s’apprécie forcément encore mieux à petites doses. Et, logique du genre, certains gags fonctionnent mieux que d’autres. Mais par sa diversité d’approche, et le déploiement d’un univers loufoque qui fait songer au grand Gary Larson, impossible de ne pas éclater de rire en feuilletant cet album.
    Alors, comme on se le dit entre Jedis : que la farce soit avec vous !

     

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Retour captivant sur Belzagor

    Retour sur Belzagor, épisode 1 (sur 2), d’après le roman de Robert Silverberg, Philippe ...

    Le Roi Singe reprend ses aventures

    Les aventures du Roi Singe, tome 1: Les Immortels, Stéphane Melchior (scénario), Vincent Sorel ...

    Liberté !

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis ! 0J'AIME0J'ADORE0Haha0WOUAH0SUPER !0TRISTE0GrrrrMerci !

    La BD écrit des pages d’histoire

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis ! 0J'AIME0J'ADORE0Haha0WOUAH0SUPER !0TRISTE0GrrrrMerci !

    Encore de bonnes histoires venues de Fairyland

    I hate fairyland, tome 3 : la ballade de l’amère sucette, Skottie Young (et ...

    Le chevalier escargot qui sait prendre son temps

    Le chevalier Ventre-à-Terre, Gilles Bachelet, Seuil Jeunesse, 15 euros. Oyez, Oyez Braves gens ! ...