Que quoi qui donc ?

    quiquoiLes Quiquoi et l’étrange sorcière tombée du ciel, Laurent Rivelaygue (texte) et Olivier Tallec (illustration). Actes Sud Junior, 12 euros.

    Les Quiquoi sont de retour dans une nouvelle aventure. Les Quiquoi, c’est quoi ? C’est Pétole, une petite fille ; Boulard, un petit garçon mais aussi un Miko, lapin à lunettes ; Pamela, la petite chienne ; Raoul, un singe et Olive, raton-laveur. Tous les six nous emmène mine de rien dans leur imaginaire.

    Cette fois, Olive dessine une forêt avec ses craie grasses. Débute alors une balade à travers bois quand tout à coup “Bam !”, tombe du ciel une sorcière, comme dans le poème de Robert Desnos, ou presque, puisqu’il s’agit là d’une mini-sorcière aux pouvoirs assez incertains. “Le seul sort que je maîtrise vraiment, c’est transformer les lapins en brocolis.” La ribambelle de bambins rencontrera encore bien des péripéties…

    Ce petit livre est fort d’humour et de simplicité. Un beau moyen d’illustrer qu’avec de l’imagination, on peut échapper à la morosité et à l’ennui, vivre de folles aventures avec quelques crayons de couleur. Nul besoin de gadgets trucs bidules pour s’amuser. Un crayon et à nous la liberté ! Surtout quand derrière le crayon se trouve Olivier Tallec, déjà évoqué ici, rayon “jeunesse” et rayon humour.

    ScanImage001

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !
    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Les Bidochon se voient toujours bien en peinture

    Un 3e jour au musée avec les Bidochon, Binet (textes et dessins), Patrick Ramade, ...

    Des souliers rouges comme le sang

    Les souliers rouges, tome 2: l’albinos, Gérard Cousseau, Damien Cuvillier. Éditions Grand Angle, 48 ...

    Superdupont assure sa descendance

    Superdupont, tome 1: Renaissance, Gotlib et Melkrouf (scénario), François Boucq (dessin). Editions Dargaud, 68 ...

    Ces héros de BD d’hier, et d’aujourd’hui

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis ! 0J'AIME0J'ADORE0Haha0WOUAH0SUPER !0TRISTE0GrrrrMerci !

    Astérix et périls

    Astérix chez les Pictes, Jean-Yves Ferri (scénario), Didier Conrad (dessin), éditions Albert-René, 48 pages, ...

    Vivre sa vie

    [media id=17 width=320 height=240] Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis ! 0J'AIME0J'ADORE0Haha0WOUAH0SUPER !0TRISTE0GrrrrMerci !