Quête et enquêtes

    [media id=22 width=320 height=240]

    Le ciel au dessus du Louvre
    Le ciel au dessus du Louvre

    Le Ciel au dessus du Louvre.- août 1793, Paris gronde. Le Comité de Salut public épure et la guillotine ne chôme pas. Le premier musée de la Nation vient d’être inauguré. Le Louvre va accueillir les œuvres célébrant la Révolution, les peintres officiels y ont même leur atelier. David est l’un d’eux, artiste et homme politique tout à la fois, il ambitionne d’être le premier peintre de son temps. Pour asseoir définitivement les idées nouvelles, son ami Robespierre  lui commande deux tableaux. Le premier sera la mort de Bara et le second, celui de l’Etre suprême… Au travers de vingt courts tableaux, une présentation originale et un scénario intelligent portent un regard nouveau sur la Révolution. Tout le monde a son idée sur la façon dont la Révolution évolua. Pour la première fois on nous la montre au travers de l’œil d’un artiste par le biais d’un tableau inachevé. Une page d’histoire mais elle renvoie à des questions sans réponse. Le Ciel au dessus du Louvre, Bernar Yslaire et Jean-Claude Carrière. Co-édition Futuropolis-le Louvre. 72 pages, 17 euros

    Jack Palmer, tome 14 : Enquête au paradis
    Jack Palmer, tome 14 : Enquête au paradis

    Enquête au paradis .- L’avocat d’une femme en instance de divorce et soucieuse d’obtenir une grosse pension alimentaire a chargé Jack Palmer de filer le mari au cas où… Bonne pioche pour notre détective privé ! L’homme (insolvable) fait de gros dépôts dans une banque du Bürgenzell, une petite principauté folklorique nichée au cœur des Alpes. C’est là que les affaires commencent à sa gâter. Sur le cliché deux hommes, le mari et un inconnu pas content qui veut récupérer le cliché. Pas question d’obtenir de l’aide de la police locale, ceux qui déposent de gros paquets de liquide dans les banques sont plus sympathiques que les causeurs d’embrouille et Jack est de la seconde catégorie.

    S’il louche du côté de Philip Marlowe, Jack Palmer n’en a pas le talent. Toutes ses enquêtes, même celles qu’il réussit, tournent à la catastrophe. Enquêtant sur une banale histoire de divorce, il se retrouve coincé entre des narcotrafiquants et la maffia russe. Sale temps pour un privé d’autant que le gouvernement local facilite le blanchiment d’argent à grande échelle. On le voit, l’actualité est en première ligne dans ce nouvel album, alors pour une fois qu’elle est traitée avec humour, pourquoi hésiter. Jack Palmer, tome 14 : Enquête au paradis, Pétillon. Editions Dargaud, 48 pages, 13,50 euros.


    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Cause Commune

    Communardes: les éléphants rouges, Wilfrid Lupano (scénario), Lucy Mazel (dessin). Communardes: l’aristocrate fantôme, Wilfrid ...

    Qui a bu boira !

    My lady vampire, tome  2 : Poupée de crinoline, Audrey Alwett et Silvestro Nocolaci. Editions ...

    Centenaire 14-18 : une page noire sur le Chemin des Dames

    CENTENAIRE 14-18 / Avec cette année de début de commémoration du centenaire de la ...

    Catharsis libératoire

    Catharsis, Luz. Editions Futuropolis, 128 pages, 14,50 euros. Le 7 janvier 2015, la vie ...

    Deathtopia, t’as de beaux yeux, tu sais (et pas que)

    Deathtopia, tome 1, Yoshinobu Yamada (scénario et dessin). Editions Soleil – Manga, 192 pages, ...