Quotidiens et légendes

    [media id=7 width=320 height=240]

    Quotidien et légendes


    Chute de vélo.- Pour Jeanne, ce sont les dernières vacances dans la maison de famille. Avec son mari, son frère et un ami, elle va la remettre en état pour la vendre. Pour l’occasion, pour la dernière fois, ils seront tous avec sa mère. La vieille dame qui, devenue sénile perd la mémoire, est hospitalisée à demeure. Et puis, au bout de quelques jours, elle disparaît. Heureusement l’ami Toussaint est là. Mais qui est vraiment Toussaint ? Bien sûr la famille l’aide depuis plusieurs années mais est-ce une raison suffisante à cet attachement qui le lie à eux ?

    Davodeau ne nous raconte pas une grande épopée pleine de bruit et de fureur. A son habitude, il raconte une histoire toute simple, une histoire banale de la vie courante. Une histoire de tous les jours qu’il dit avec infiniment de tendresse et de pudeur. Ses personnages sont des gens de chair et d’os que l’on peut croiser chaque jour dans notre rue, c’est cette proximité, cette vérité qui les rend si attachants.

    Chute de vélo, Etienne Davodeau, éditions Dupuis, 96 pages, 14 euros.

    Le Sang du Loonois.- Alors que le roi Arthur guerroie au nord contre les Pictes et les raids des Scots, la Cornouaille de son allié le roi Mark est envahie par les armées de Duncan, le haut roi d’Irlande. Alors que les troupes bretonnes semblaient être en position de gagner et de rejeter l’envahisseur à la mer, une révolution se produit dans le peuple des fées. Gloredell, l’une d’elles, assassine ses sœurs pour passer une alliance avec Duncan et influer sur le cours du monde des humains. Le seul rempart du roi Mark est son plus fidèle seigneur Rivalen de Loonois. Sera-t-il à la hauteur de cette tâche ?

    C’est essentiellement par l’époque et le ton que ce premier volume se rattache au arthurien. Effectivement, si Arthur et Merlin sont nommés, ils n’apparaissent pas dans ces pages. Puisant tant aux sources historiques qu’à celles de la légende, cet album s’insère parfaitement dans les à-côtés de la Table ronde.

    Les Seigneurs de Cornwall, tome 1 : Le Sang du Loonois, S. Cordurié et A. Lapo. Editions Soleil, 48 pages ; 12,90 euros
    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !
    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Un monde pas si sauvage

    Petit traité d’écologie sauvage, Alessandro Pignocchi. Editions Steinkis, 128 pages, 14 euros. Et si ...

    18 grands plaisirs de lecture en 2018

    Dernier jour de 2018 et occasion de se retourner sur cette année à travers ...

    Lord Baltimore, un nouveau chasseur de vampires

    Lord Baltimore, tome 1: quarantaine, de Mike Mignola, Ben Stenbeck, editions Delcourt, 146 pages, ...

    Un drôle de monde de femmes

     Woman World, Aminder Dhaliwal. Editions La Ville brûle, 256 pages, 22 euros. Et si ...

    Damien Cuvillier se jette à l’eau

    LES SAUVETEURS EN MER, t.1 : Alerte à Pen Drû, de Gérard Cousseau et ...