Rackam reprend le Maakies

    Protomaakies, Tony Millionnaire, éditions Rackam, 264 pages, 30 euros. Parution le 21 novembre 2013.

    Les Maakies accostent dans l’Hexagone. Avec la parution en français de Protomaakies, les éditions Rackham entament en effet la publication intégrale d’un des grands classiques du comic strip américain.

    Trash, drôle et élégant (il suffit de voir la couv’ ci-dessus), les maakies seraient nés, selon la légende rapportée par l’éditeur, en 1994 sur le comptoir d’un bar de Brooklyn, sous la plume de Scott Richardson, un illustrateur bostonien. A  partir de ce premier dessin de Drinky Crow, un oiseau alcoolique, qui deviendra son personnage fétiche, il enchaîne les strips, qu’il publie dans divers fanzines sous la signature Tony Millionnaire. Parallèlement, il crée BD et ouvrages pour la jeunesse centrés sur le personnage d’Oncle Gabby le Sock Monkey. Rackham a déjà publié en français Sock Monkey (2003), Oncle Gabby (2007, sélection officielle Angoulême 2008) et Sock Monkey, nouvelles aventures d’un singe de chiffon (2012).

    Délires souvent alcoolisés ou/et sanguinolents, les strips des Protomaaakies mettent donc en scène Oncle Gaby et Drinky Crow dans de multiples gags absurdes, mêlant scatologie et réflexions existentialistes.

    Oncle Gaby et Drinky Crow, les deux personnages emblématiques des Maakies.

    En contrepoint, une petite frise, en pied du strip, déroule un second gag, du même tonneau mais sous une forme plus minimaliste encore. Un humour bête et méchant distillé à travers un dessin qui, en contraste, est tout en délicatesse, soigné et dans un style, en noir et blanc, rappelant les premières bandes dessinées à la Windsor Mc Cay du début du XXe siècle.

    Protomaakies version française (qui reprend la pagination et le format à l’italienne initial) rassemble les strips de Maakies réalisés de 1994 à 1999. Rackham annonce sa volonté publier l’intégralité des Maakies au rythme d’un volume tous les six mois. Et d’ici là, jusqu’à parution de l’album, Rackam diffuse (gratuitement et ici), un strip par jour. Une bonne manière de devenir addict.

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Humour et humour noir

    [media id=18 width=320 height=240] Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis ! 0J'AIME0J'ADORE0Haha0WOUAH0SUPER !0TRISTE0GrrrrMerci !

    Infiltrés dans l’extrême droite scandinave

    Infiltrés, tome 1: le sourire du faucon, Olivier Truc et Sylvain Runberg (scénario), Olivier ...

    Quête et enquêtes

    [media id=22 width=320 height=240] Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis ! 0J'AIME0J'ADORE0Haha0WOUAH0SUPER !0TRISTE0GrrrrMerci !

    Le pouvoir des innocents: une nouvelle étape franchie

    Le pouvoir des innocents, cycle II/ car l’enfer est ici, tome 3: 4 millions ...

    Le hip-hop, toute une histoire !

    Hip-hop family tree, volume 1 : 1970s-1981, Ed Piskor. Éditions Papa Guédé, 112 pages, ...

    Trondheim et Vatine vers l’Infinity et au-delà !

    Infinity 8, comics 1,2,3: Romance et maccabées, Lewis Trondheim et Zep (scénario), Dominique Bertail ...