Raffini, so british !

    raffini_tower bridge_couvL’Inconnue de Tower Bridge (une enquête du commissaire Raffini), Rodolphe (scénario), Christian Maucler (dessin). Editions Tartamudo, 72 pages, 16 euros.

    Ambiance toujours rétro, mais changement de décor pour ce onzième tome des enquêtes du commissaire Raffini. Le flic bougon et très parigot quitte en effet pour la première fois l’Hexagone. Il est envoyé à Londres pour aider Scotland Yard à résoudre le mystère de la découverte d’un cadavre de jeune femme, coincée contre un des montants du Tower Bridge à Londres.

    Avant même de découvrir l’identité de la morte (ou, plutôt, “les” identités) et de saisir les raisons de ce meurtre impliquant une des riches familles du royaume, il faudra déjà que Raffini arrive à se faire aux moeurs des “rosbeefs”, lui qui ne parle pas un mot d’anglais, a horreur du thé et, à peine sur le ferry pour Douvres a déjà la nostalgie du zinc de chez Raoul…

    Une enquête très classique, évoquant un roman de Simenon, mais rondement menée et de façon très carrée. Avec un flegme et une perspicacité qui font de Raffini un bon émule de Maigret. L’atmosphère des années 50, côté british cette fois, est fort bien restituée par le dessin précis de Maucler (et sa mise en couleurs directes très particulière) et le tout a un côté délicieusement rétro, reflet du travail bien fait. Encore une affaire bien bouclée donc.

    A noter, en complément, un “dossier Raffini” intéressant et détaillé qui revient sur les multiples péripéties de cette série créée par Jacques Ferrandez et passée par de nombreux éditeurs avant d’être désormais chez Tartamudo. Des pages qui présentent l’ensemble des précédents albums et ont de quoi donner envie, à ceux qui découvrent ici le commissaire moustachu, de remonter avec lui le fil des investigations.

    raffini_tower bridge_planche

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Billes en tête

    UN SAC DE BILLES, tome 1/2, de Kris et Vincent Bailly, ed.Futuropolis, 64 pages, ...

    Le cabinet de curiosités d’Axolot encore bien rempli

    Axolot, volume 2, Patrick Baud (scénario), Yohan Sacré, Aseyn, Rosalie Stroesser, Mara, Herik Hanna, ...

    Tritons, amphibien qui commence bien

    Tritons, tome 1: L’invasion des lezzarks sanguinaires, Doug Tennapel. Editions Rue de Sèvres, 192 ...

    Le visiteur du futur pas dépaysé

    Le visiteur du futur, tome 1 : l’élu des dieux, Gosh, François Descraques, éditions ...

    Du grand cinéma

    Du cinéma pour le dessert, Rémi Lucas. Editions FLBLB, 136 pages, 15 euros. Un ...

    C’est assez pour “Mermaid Project”

    Mermaid project, épisode 5, Corine Jamar et Léo (scénario), Fred Simon (dessin). Editions Dargaud, ...