Re-naissance du Chat du rabbin

    Chat du rabbin_6_couvLe chat du rabbin, tome 6: tu n’auras pas d’autre dieu que moi, Joan Sfar. Coll. Poisson pilote / Editions Dargaud,  56 pages, 12,99 euros.

    Depuis 2006 (et la parution du tome 5, Jérusalem d’Afrique), il se taisait – du moins en livre, puisqu’il s’était animé sur grand écran voilà trois ans. Autant dire que ce retour du Chat du rabbin – et de Joan Sfar – fait figure d’un des événements BD de cette rentrée.

    S’il a retrouvé la parole, le chat n’est pas au mieux. Ayant déjà dû assumer le mariage de sa chère maîtresse, Zlabya, voilà que celle-ci attend un enfant. Le fait d’en être le premier informé n’atténue pas sa tristesse. D’autant que si le mari – un brin crétin – de Zlabya n’est pas vraiment un obstacle, la naissance de ce petit être supplémentaire bouleverse l’univers égocentré du chat. Au point de lui faire songer au suicide ou au départ…

    Que l’on apprécie ou pas le style ou l’oeuvre de Joan Sfar, difficile de contester l’originalité et la qualité de cette série. Preuve en est. Après près d’une décennie d’absence, on retrouve le chat et les autres personnages de ce drôle de conte oriental comme si on venait de les quitter la veille. Egaux à eux-mêmes. Avec ce même style graphique alambiqué et faussement approximatif, grotesque et chaleureux.

    La relation entre le félin et sa maîtresse est toujours aussi forte et absolue. Mais, devant se confronter à l’arrivée d’un bébé, le chat est contraint à une difficile remise en cause. Un exercice dépeint toujours avec la même drôlerie. Et cette interrogation existentielle, pleine d’humour et de tendresse néanmoins, prend une dimension universelle. Bref, l’heureux événement, dans l’album, s’accompagne de très agréables retrouvailles.

    A noter, en complément à cette sortie, une sélection de planches de cet album sera exposée et mise en vente à la galerie Barbier & Mathon, à Paris, du 15 octobre au 29 novembre.

    Chat du rabbin_6_planche

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Titeuf, toujours bien de son temps

    Titeuf, tome 15: à fond le slip ! Zep. Editions Glénat, coll. Tchô ! ...

    Charles de Gaulle appelé par l’Histoire de France

    Charles de Gaulle, épisode 2: 139-1940, l’homme qui a dit non, Jean-Yves Le Naour ...

    Avec Fabcaro, l’union fait la farce

    Moins qu’hier (plus que demain), Fabcaro. Editions Glénat, coll. GlénAAARG!, 64 pages, 12,75 euros. ...

    Mère Méduse, possessive et aimante

    Mère Méduse, Kitty Crowther. Editions Ecole des loisirs, collection Pastel, 12,50 euros. Kitty Crowther ...

    Encore Bravo pour la nouvelle aventure de Jules !

    Une épatante aventure de Jules, t.6 : Un plan sur la comète, d’Emile Bravo, ...

    toujours sexy, Gung Ho

    Gung Ho, tome 3: Sexy Beast, Benjamin Von Eckartsberg (scénario), Thomas Von Kummant (dessin). ...