Retour aux sources de Didier Tronchet

    La saga des Poissart, la genèse, de Didier Tronchet, éditions Drugstore, Collection Les Intégrales, 160 pages, 15 euros.

    Retour aux sources de l’oeuvre de Tronchet. Après une ré-édition et un nouvel album inédit voila quelques mois, c’est sous forme d’une “intégrale”, compilation, en format compact et ré-organisé,  que renaît la trilogie des Damnés de la Terre, cette chronique au raz du bitume de la misère ordinaire (mais digne) dans une cité du nord ; ouvrage multi-primé à juste titre en 1987.

    Avec ses figures désormais familières de la famille Poissart, de l’épicier Grobert, des bourgeois Landry et de leur terrible rejeton, du comique Monsieur Paintex et de toute la charmante équipe du sanatorium… De l’humour noir, corrosif, un réalisme social poussé à l’absurde, ou à l’os et des personnages qui demeurent, derrière leur immense médiocrité, totalement humains et touchants à leur manière.

    Plus de vingt ans après sa première genèse, la série n’a pas pris une ride et s’avère toujours aussi percutante. Voire même prophétique par certains aspects… Pour un prix modique, une bonne occasion de replonger ou de découvrir l’une des oeuvres fondatrices de l’auteur de Jean-Claude Tergal. Sans compter quelques jolis bonus sous forme de “bande annonce” pleine page et d’une édition très spéciale du Firmament, le journal local du canton (Didier Tronchet n’ayant apparemment oublié qu’il avait débuté dans la PQR…)

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Les géants verts sortent de leurs boîtes

    World War X, tome 1 : Hédius, Jerry Frissen, Peter Snejberg, éditions Le Lombard, ...

    Savoureuses rencontres avec Yves Camdeborde

    Frères de terroirs, carnet de croqueurs, Jacques Ferrandez, Yves Camdeborde. Editions Rue de Sèvres, ...

    L’impératrice Charlotte… l’anti-Sissi

    L’impératrice Charlotte, tome 1, Fabien Nury (scénario), Mathieu Bonhomme (dessin). Editions Dargaud, 72 pages, ...

    Vus au Louvre

    La traversée du Louvre, David Prudhomme, éditions Futuropolis – Musée du Louvre, 80 pages, ...

    Un océan Pacifique d’émotions

    Ô Pacifique, Pog (scénario), Cédrick Le Bihan (dessin). Editions Fluide glacial, 56 pages, 14,90 ...

    Le trône du rire (de fer)

    Game of crowns, tome 1: Winter is cold, Baba, Tartuf, Lapuss’. Edition Casterman, 9,95 ...