Retour dans le passé pour Futuropolis

    Deux belles ré-éditions à signaler, chez Futuropolis, ces dernières semaines. L’une, récente – puisque l’album originel est paru voilà deux ans – l’autre vieille d’une quarantaine d’années, mais toujours aussi fraîche !

    Tout d’abord, Page noire, du trio d’excellence Frank Giraud, Denis Lapière et Ralph Meyer. Le récit, parallèle et dessiné avec ce même double style, reste toujours aussi captivant. Cette nouvelle édition, en revanche, est d’un format légèrement plus grand, a une couverture plus frontale et explicite et l’ouvrage s’enrichit d’un intéressant “making-of” de 16 pages

    Autre sortie, plus événementielle, celle de Rumeurs sur le Rouergue, ouvrage de jeunesse mythique de Pierre Christin et Jacques Tardi. Un récit qui préfigure la trilogie des “légendes d’aujourd’hui” du scénariste, dont il partage les thématiques, et avant que Tardi ne plonge dans la Guerre de 14/18 (mais où il démontre déjà un beau talent pour les uniformes… de CRS ici  et dévoilait certains fantasmes qu’il allait développer ensuite, par exemple dans la Véritable histoire du soldat inconnu).
    Initialement publié en épisodes dans Pilote, en 1971, cette histoire de révolte régionaliste portée par le souffle libertaire de Mai 68 (et inspirée sans doute par le mouvement du Larzac qui naît alors) avait fait l’objet d’une édition en album en 1986… chez Futuropolis, déjà (première époque).
    Conservant le graphisme de la couverture originale de 1986, cette édition anniversaire se voit colorisée dans des tons affichant encore plus… la couleur.

    Deux occasions en tout cas, pour ceux qui ne les connaîtraient pas, de découvrir deux beaux récits, faisant la part belle à l’imaginaire mais ancrés dans l’Histoire de leur temps. Et bon prétexte, pour les autres, à se replonger dans ces albums marquants, chacun à leur manière.

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    L’Autriche, c’est pas de la triche avec les Trois Grognards

    Les trois grognards, tome 2: Suite autrichienne, Régis Hautière (scénario), Fred Salsedo (dessin). Editions ...

    Pour “Charlie Hebdo”: la belle liberté de dessiner

    Quand je dessine, je peux dépasser…, collectif d’auteurs. Actes sud junior, dès 6 ans, ...

    Lord Baltimore, un nouveau chasseur de vampires

    Lord Baltimore, tome 1: quarantaine, de Mike Mignola, Ben Stenbeck, editions Delcourt, 146 pages, ...

    Un Piano allegro

    Le piano oriental, Zeina Abirached. Editions Casterman, 232 pages, 22 euros. Beyrouth, 1959. Abdallah ...

    Ekhö à l’heure du thé à Londres

    Ekhö monde-miroir, tome 7: Swinging London, Christophe Arleston (scénario), Alessandro Barbucci (dessin). Editions Soleil, ...

    Noob, une série qui joue bien le jeu

    Noob, tome 5: la coupe de fluxball, de Fournier et Cardona, éditions Soleil, 48 ...