Retrouvailles avec d’anciennes gloires

    [media id=14 width=320 height=240]

    Par Jodorowsky et Nizzoli
    Par Jodorowsky et Nizzoli
    Editions Delcourt, Aleph Tau

    Le monde d’Alef-Thau.- A l’issue d’une séance de dédicaces non-stop, le dessinateur d’Aleph-Thau,  a un accident. A l’hôpital, alors qu’il est plongé dans un coma les médecins jugent son cas désespéré, seuls, sa femme et son jeune fils croient en son réveil… Pourtant son imagination continue de travailler : il est son héros, l’homme tronc dans le monde merveilleux de Mu-Dhara.

    Aleph-Thau est de retour ! Pour ces retrouvailles attendues depuis onze longues années Jodorowsky nous gratifie de deux albums à la fois. Il faut reconnaître qu’il y a largement de quoi satisfaire les inconditionnels de cette série. Un regret pourtant. L’interaction monde réel, monde fantasmé est un peu trop téléphonée et le scénario ne surprend pas beaucoup les amateurs de fantasy. Mais un bon point à Nizzoli, le nouveau dessinateur, qui a su retrouver avec élégance, ce qui avait fait le charme des débuts de la série.

    Le monde d’Alef-Thau, tome 1 : Résurrection, tome 2 : Entre deux mondes, Jodorowsky & Nizzoli. Editions Delcourt ; 56 pages ; 13,95€ chaque.


    Pieds Nickelés
    Pieds Nickelés

    Pas si mal logés ! – Renouant avec leurs vieilles habitudes, les Pieds Nickelés, sortant de prison, se retrouvent dans un bistro. Mais trouver un toit pour la nuit n’est pas chose aisée. Après avoir transformé une laverie en hôtel, ils vont “prendre en mains” l’hôtel Eden, propriété de marchands de sommeil. La sémillante Arianne Donzelle, égérie d’une association pour le droit au logement va les propulser face au maire de Paris…

    Le célèbre trio de malfrats est enfin reconstitué ! Le graphisme, mis au goût du jour, est plus proche du trait de Forton que de celui de Pellos. Gouailleurs et toujours aussi peu enclins à exercer un boulot  salarié, les Pieds Nickelés, vus par Trap et Oiry, restent dans la ligne définie par Louis Forton. On note avec plaisir que les thèmes d’actualités demeurent une source d’inspiration pour leurs aventures. Difficulté de se loger, marchands de sommeil, disparition des petits commerces, politiciens démagogues et people en mal de célébrité constituent le fond de cet album dont le gros défaut est de n’avoir que 32 pages.

    La Nouvelle bande des Pieds Nickelés, tome 1 : Pas si mal logés ! Oiry & Trap. Ed. Delcourt, 32 pages, 9,95€.

    Editions Delcourt, Aleph Tau
    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !
    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Ainsi Catel…

    Ainsi soit Benoîte Groult, Catel, éditions Grasset, 336 pages, 22 euros. Tout est parti ...

    Humour noir avec Lefred-Thouron

    Le livre noir, Lefred-Thouron. Editions Fluide glacial, 96 pages, 9,90 euros. Après le “Black ...

    Guerre et paix dans la BD

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis ! 0J'AIME0J'ADORE0Haha0WOUAH0SUPER !0TRISTE0GrrrrMerci !

    Les nouveaux monstres de Chauzy et Lindingre

    A qui le tour ? Jean-Christophe Chauzy (dessin), Yan Lindingre (scénario), éditions Audie / ...

    Bettencourt toujours

    TOUT LE MONDE AIME LILIANE, de Laurent Léger et Riss, ed. Les Echappés/Charlie Hebdo, 64 ...

    Une agréable fantasy

    Les Rois forgerons, tome 2, Le Petit Père des Elfes, Nicolas Jarry & Treigis. ...