Riff Reb’s revient en vieux Loup de mer

    Le loup des mers, Riff Reb’s d’après le roman de Jack London, éditions Soleil, coll. Noctambule, 136 pages, 17,95 euros.

    Riff Reb’s tient bien la barre ! Après avoir embarqué à bord de l’Etoile matutine (de Mac-Orlan), et pour cette seconde adaptation littéraire, l’auteur havrais reprend la mer, cette fois avec Jack London, pour une adaptation du Loup des mers, où l’on sent, plus encore, souffler, le vent dans les voiles.

    Une nouvelle aventure au long cours qui débute par un tout petit cabotage, en baie de San Francisco. Mais, suite au nauffrage de son ferry, le critique littéraire Humphrey Van Weyden se retrouve sauvé, puis enrôlé de force sur le baleinier du terrible capitaine Loup Larsen. Un tyran terrifiant, violent et odieux, mais qui se révélera aussi cultivé et qui, progressivement, cultivera une sorte d’estime pour son nouveau mousse, promu, suite à quelques péripéties, second du bateau.

    Face aux tensions avec l’équipage, se noue une étrange relation entre le vieux loup de mer, athée et ne craignant rien, et le jeune bourgeois dont le vernis de gentleman et les valeurs de sa classe, vont progressivement craquer au cours d’improbables duels philosophiques – sur fond des pensées nietzschéennes qui préoccupaient London à l’époque. L’arrivée, en pleines mers du sud d’une jeune femme, romancière, suite à un autre naufrage, refera basculer la situation dans le drame épique et du côté de Robinson Crusoé…

    Riff Reb’s restitue ici avec une belle vigueur l’atmosphère du roman de Jack London. Accentuant encore la dramaturgie et la confrontation entre ses personnages. Il le fait, comme dans l’Etoile matutine, à travers notamment un traitement en bichromie, qui accentue le côté expressionniste de son style semi-réaliste et l’aspect mythologique du récit. Les personnages sont ici particulièrement soignés et l’ensemble correspond bien à la démesure de cette aventure maritime XXL.
    Une nouvelle belle adaptation dans cette collection Noctambule des éditions Soleil, en tout cas.

    Et une intéresante interview de Riff Reb’s pour aller plus loin, sur le site MaXoe [youtube]http://youtu.be/BmoPT4FtKcE[/youtube]

     

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Un petit plaisir

    Confessions d’un canard sex-toy, tome 1: préliminaires, Milly Chantilly, Mickael Roux, Arnaud Poitevin. éditions ...

    Saga, toujours aussi haut en couleur

    Saga, tome 8, Brian K.Vaughan (scénario), Fiona Staples (dessin). Editions Urban comics, 152 pages, ...

    Un elfe de haute tenue

    Elfes, tome 3 : Elfe blanc, coeur noir, Olivier Péru (scénario), Stéphane Bileau (dessin), ...

    Guerre et pets

    Pirat’s : gaz à tous les étages, Ptiluc, Fluide glacial, 48 pages, 10,80 euros. ...

    Le prix du sang

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis ! 0J'AIME0J'ADORE0Haha0WOUAH0SUPER !0TRISTE0GrrrrMerci !