Sacré nom de Diou !

    crepuscule-idiots_couvLe crépuscule des idiots, Jean-Paul Krassinsky. Editions Casterman, 296 pages, 25,95 euros.

    Voici un album particulièrement salvateur, en ces temps de radicalisme religieux exacerbé. Le Crépuscule des idiots explique en effet comment la religion en vient à pervertir les hommes. Ou, comme ici, les animaux. En l’occurrence une tribu de macaques “aussi sots” que les humains.
    Le clan de Taro vivait dans les monts gelés de Jigokudani, selon leurs rites ancestraux subissant la toute puissance du mâle dominant. Et malheur à qui le conteste, comme Nitchii, banni pour avoir serré de trop près la favorite du chef, Hisayo. Mais un signe – ou plutôt un singe – tombé du ciel va tout changer.
    Rescapé du crash d’une capsule spatiale, ce macaque rhésus va bouleverser la petite planète de ces singes des Alpes japonaises. Jouant de son étrangeté pour sauver sa peau et de la crédulité des bénéficier d’une situation privilégiée, il se fait passer pour un prophète, porteur de “la parole de Diou”. Et Nitchii, qui a ramené “Rhésus” auprès des siens devient son plus fervent disciple. Grâce à leurs prêches, le culte de Diou fait de plus en plus d’adeptes jusqu’à évincer Taro. Mais celui-ci rumine sa vengeance. Il y parviendra, révélant une autre facette, encore plus cruelle et violente de la religion. Ou du pouvoir exercé au nom de la religion…
    9782203089532_1Après celle de La Poubelle, Jean-Paul Krassinsky propose ici une nouvelle fable. Il lui a fallu six ans pour finaliser ce gros livre de près de 300 pages. Un travail difficile, car le sujet est sensible. Pour l’aborder, il a choisi donc l’approche de la BD animalière. Un genre qui de la Seconde Guerre mondiale racontée par Calvo aux rats (et aux singes, dans une moindre mesure) de Ptiluc sert souvent bien à faire passer des messages forts derrière un dessin décalé et “soft”.

    C’est bien le cas ici. Il live une réquisitoire implacable contre une certaine bêtise humaine, l’hypocrisie de certains et la manière dont la foi peut être détournée pour bâtir une cléricature obscurantiste, puis virer au massacre au nom de Diou ou de Dieu. On pourra y voir sans mal une parabole entre la parole de Jésus (ou de Rhésus) et les guerres de religion qui vont suivre, entre chrétiens ou avec l’apparition de l’islam. La charge est féroce mais aussi mené avec un humour subtil, rehaussé d’un beau travail graphique, réalisé en couleurs directes à l’aquarelle.
    Et l’épilogue, toujours aussi anticlérical, laisse entrevoir une possibilité de croire à une force divine… sans tomber dans toutes les injonctions crétines de ses prétendus représentants terrestres.

    crepuscule-idiots_planche

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    La Grande guerre des Pieds Nickelés

    Les Pieds Nickelés s’en vont en guerre, Louis Forton, préface de Jean Tulard. Librairie ...

    “Avril et le monde truqué” : Tardi et Legrand, les arts appliqués

    L’histoire d’un monde truqué, Benjamin Legrand – Tardi. Editions Casterman, 136 pages, 25 euros. ...

    Le brillant jeu des trônes des 5 terres

     Les 5 terres, Cycle 1-Angleon, tome 1: De toutes mes forces, Lewelyn – alias ...

    Les animaux retrouvés des marais d’Amnésie

    Le catalogue des animaux disparus dans les marais d’amnésie, Gérald Poussin. Editions Les Cahiers ...

    Mars attaque !

    On Mars, tome 2: les solitaires, Sylvain Runberg (scénario), Grun (dessin). Editions Daniel Maghen, ...