Categories
humour jeunesse Les albums à ne pas rater

Sardine, dix ans dans l’espace comique

Sardine de l’espace, tome 10  : la reine de l’Afripe, d’Emmanuel Guibert et Mathieu Sapin, éditions Dargaud, 102 pages, 11,55 euros.

Mine de rien, voilà déjà le dixième recueil azimuthé de la Sardine de l’espace. Un numéro un peu particulier puisqu’il accueille la millième page et le 100e épisode de cette série aux allures de fanzine déjanté. Occasion d’un rappel très “biblique” des origines de la saga intersidérale de l’héroïne (et héroïque) Sardine, de ses amis P’tit Lulu et Capitane Epaule Jaune, confrontés au méchant président de l’univers Supermuscleman et son sinistre acolyte le Dr Kronk… Conçue par Sfar rejoint par Emmanuel Guibert et désormais par Mathieu Sapin, imaginée au départ pour les 7-13 ans, la série rayonne nettement plus large.

A l’image, donc, de cet opus 10, qui débute par une grande aventure dans les terres sauvages de l’Afripe où nos héros vont déjouer la chasse aux vêtements sauvages que voulait organiser Supermuscleman comme voyage de fiançailles avec sa dulcinée Vénuche. Ensuite, direction le cercle molaire avec le commandant Chicot ou une planète du rangement pas du tout sympathique…

Les adeptes de jeux de mots et d’histoires totalement foutraques peuvent continuer d’embarquer sur le vaisseau spatial Hector-Malo !

Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
0
J'AIMEJ'AIME
0
J'ADOREJ'ADORE
0
HahaHaha
0
WOUAHWOUAH
0
SUPER !SUPER !
0
TRISTETRISTE
0
GrrrrGrrrr
Merci !

By Daniel Muraz

Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté.
Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre.

Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

2 replies on “Sardine, dix ans dans l’espace comique”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *